Climat, s'ouvrir à l'évidence - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/04/2014 à 04h45 par helene2A.


CLIMAT, S'OUVRIR À L'ÉVIDENCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Climat, s'ouvrir à l'évidence

 
Aujourd'hui, les données sont claires. Tout commence en 1988, lorsque l'ONU attire l'attention du monde entier sur ce phénomène en expansion qui menace la planète, en créant le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). L'objectif à atteindre : diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport aux valeurs de 1990.

Car les chiffres sont confirmés par les faits : les températures s'élèvent et provoquent la fonte des glaciers de montagne, de la banquise, des calottes polaires. De nombreuses espèces marines remontent vers les pôles, les insectes des pays chauds colonisent déjà nos régions et de plus en plus de cyclones tropicaux ravagent les côtes de pays jusqu'alors épargnés.

En envisageant les choses sous leur aspect le plus optimiste, c'est-à-dire en considérant que tous les pays tiennent de manière ferme leurs engagements de réduction d'émission des gaz à effet de serre en arrêtant la déforestation, en divisant par 2 les émissions associées à la production de nourriture – objectifs très loin d'être atteints – nous aurons tout de même envoyé dans l'atmosphère 3 000 milliards de tonnes de gaz supplémentaires à la fin du XXIe siècle. Cela provoquera un réchauffement d'environ 4° C en 2100, ce qui générera des changements climatiques incontrôlables.

La fonte des glaces du Groenland provoquera à elle seule une élévation du niveau des mers de 7 mètres. Mais d'après l'auteur, à cette température, toutes les glaces auront fondu et compte tenu de la dilatation thermique des océans, la montée du niveau des mers sera de... 25 mètres. Les contours géographiques seront redessinés de manière spectaculaire.

En se référant à différentes études, Clive Hamilton annonce une ère chaotique qui durera des milliers d'années. Des bouleversements qui seront tels que la question de la survie de l'humanité se posera sérieusement. Ce scénario n'est pas une fiction ou une hypothèse alarmiste, c'est ce qui est en passe de se produire...

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Natacha Calestrémé, publié par inrees.com, transmis par serenagaia.blogspot.fr et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Natacha Calestrémé

Source : www.inrees.com