Climat : Pour éviter une catastrophe - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/08/2011 à 12h00 par Tanka.


CLIMAT : POUR ÉVITER UNE CATASTROPHE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Climat :  Pour éviter une catastrophe

 
Titre original :
Climat : "L'humanité a besoin d'une révolution technologique pour éviter une catastrophe"

 
L'humanité a besoin d'une révolution technologique plus importante et plus rapide que la première révolution industrielle pour éviter « une catastrophe planétaire majeure » due au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié mardi.

L'humanité sur le point de dépasser les limites de la planète

Des investissements importants seront nécessaires dans le monde entier pour développer des technologies d'énergie propre, des techniques agricoles et forestières durables et des technologies permettant de réduire la production de déchets qui ne sont pas biodégradables, estime cette « Enquête mondiale économique et sociale 2011 : la grande transformation technologique verte », publiée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA).

« C'est l'expansion rapide de l'utilisation de l'énergie, principalement alimentée par les combustibles fossiles, qui explique pourquoi l'humanité est sur le point de dépasser les limites de la planète en raison du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité », souligne le rapport.

« Une transition énergétique mondiale totale est nécessaire de toute urgence afin d'éviter une catastrophe planétaire majeure. »

Le statu quo n'est pas une option

L'enquête indique que 1 900 milliards de dollars par an seront nécessaires au cours des 40 prochaines années pour investir dans les technologies vertes.

Au moins 1 100 milliards de cette somme devront être investis dans les pays en développement pour répondre aux besoins croissants en nourriture et en énergie.

« Le statu quo n'est pas une option. Une tentative de surmonter la pauvreté mondiale grâce à la croissance des revenus générés par les actuelles technologies 'sales' dépasserait les capacités à long terme de l'environnement », conclut le rapport.
 

Un article publié par Les Infos Vertes

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : lesinfosvertes.hautetfort.com