Climat : Lula tient ses engagements - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/01/2010 à 17h23 par Tanka.


CLIMAT : LULA TIENT SES ENGAGEMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Climat : Lula tient ses engagements

Information recueillie par Tanka

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva vient de promulguer une loi qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Brésil entre 36,1 % et 38,9 % d'ici à 2020. Les décrets, qui détermineront les responsabilités et les actions prévues pour chaque secteur de l'économie (agriculture, industrie, énergie et environnement) seront promulgués ce mois-ci.

Lula accusé d'avoir un double discours

De son côté, Greenpeace estime que cette nouvelle loi va se limiter à une déclaration de bonnes intentions. Cette organisation écologique internationale accuse en effet Lula d'avoir "un double discours" en matière d'environnement.

"Le Brésil adopte habituellement un bon discours sur la scène internationale, comme il l'a fait à Copenhague, mais malheureusement, la pratique ne correspond pas au discours" a déclaré Sergio Leitao, l'un des porte-parole de Greenpeace.

Lula a mis son véto à trois dispositions du projet de loi initial. Il a en effet accepté notamment de supprimer du texte la formule prévoyant "l'abandon graduel des sources énergétiques qui utilisent les combustibles fossiles".

Le Brésil respectera ses engagements

Le ministre de l'Environnement Carlos Minc, s'est dit satisfait du texte final de cette loi, qui montre, selon lui, que le Brésil respectera les engagements que Lula a pris à Copenhague pour lutter contre le réchauffement climatique. "Peu importe si la conférence de Copenhague n'a pas eu le résultat que nous voulions. Nous, nous allons respecter nos objectifs" a déclaré le ministre.

Source : ushuaia.com

Pour en savoir plus sur la situation planétaire