Climat : 58 millions de victimes de catastrophes naturelles en 2009 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/01/2010 à 12h08 par Tanka.


CLIMAT : 58 MILLIONS DE VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES EN 2009

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Climat : 58 millions de victimes de catastrophes naturelles en 2009

Information recueillie par Tanka

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) dresse un lourd bilan des catastrophes naturelles qui auraient fait cette année au moins 58 millions de victimes. L'OMM signale notamment que près de 90% de ces catastrophes naturelles étaient d'origine météorologique, donc liées au changement climatique.

Les 245 catastrophes naturelles survenues en 2009 ont fait au moins 55 millions de victimes selon le récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Sur ces 245 catastrophes, 224 étaient d'origine météorologique, donc liées à l'impact du réchauffement climatique sur la météo. L'OMM prévoit par ailleurs que les catastrophes naturelles seront de plus en plus fréquentes.

Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont touché 55 millions des 58 millions de personnes affectées au total, 7 000 des 8 900 victimes et 15 milliards sur les 19 milliards de dollars de dommages économiques.

Le Centre belge de Recherche sur l'épidémiologie des désastres (CRED) collaborant avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses chiffres préliminaires sur les catastrophes pour la période allant du 1er janvier à novembre 2009.

Une conférence de presse conjointe s'est tenue en effet à Copenhague en présence de représentants de l'OMM, de la Stratégie internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes et du Programme des Nations Unies pour le développement.

A cette occasion, Michel Jarraud, Secrétaire général de l'OMM, a rappelé l'importance des systèmes d'alerte précoce et des prévisions climatiques saisonnières pour gérer les risques et mieux préparer les populations vulnérables à faire face à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes.

Auteur : gaboneco - Source : Actualité News environnement

Pour en savoir plus sur la situation planétaire