Climat : 200 recommandations pour s'adapter aux changements - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/06/2010 à 23h29 par Tanka.


CLIMAT : 200 RECOMMANDATIONS POUR S'ADAPTER AUX CHANGEMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Climat : 200 recommandations pour s'adapter aux changements

La France se prépare aux impacts du changement climatique. Le gouvernement vient de rendre public les grandes lignes du plan national d'adaptation. Le rapport, issu d'une concertation lancée fin 2009, comporte plus de 200 recommandations.

Mardi 15 juin, Chantal Jouanno a reçu le rapport des groupes de travail sur le Plan national d'adaptation au changement climatique. Le texte comporte plus de 200 recommandations sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l'adaptation des zones littorales, l'évolution des forêts, la question de l'eau, la préservation de la biodiversité, l'adaptation de l'économie...

« Seules l'amélioration des connaissances et leur diffusion auprès de tous les publics permettront de faire de cette question une priorité nationale en ces temps de crise économique », a déclaré Paul Vergès, président de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique et coordinateur du rapport.

Tout le monde est concerné

« L'opinion publique considère généralement que le changement climatique ne touchera la France que marginalement, un peu comme le nuage de Tchernobyl qui contournait le pays », a fait remarquer la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Pour Chantal Jouanno, l'adaptation aux changements climatiques doit s'articuler autour de trois priorités : la zone littorale, la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

D'après le gouvernement, la France est exposée à quatre types de risques : une hausse des températures supérieure de 20 à 30 % à la moyenne mondiale, soit +3 à +4°C attendu, une diminution de 20 à 30 % des précipitations, doublée d'une forte évaporation due à la chaleur, la baisse de l'enneigement en montagne, et enfin une possible hausse du niveau de la mer d'un mètre à la fin du siècle. « Il faut déjà être capable, dès aujourd'hui, d'intégrer dans toute décision d'investissement les conséquences du changement climatique », a indiqué Chantal Jouanno.

200 recommandations pour s'adapter

Le rapport préconise par exemple de favoriser les économies d'eau dans tous les secteurs et par tous les usagers ou encore d'orienter la recherche et le développement vers des systèmes agricoles plus adaptés au changement climatique. Les groupes de travail ont également souligné que la politique d'adaptation doit davantage passer par « l'intégration de l'adaptation dans les politiques actuelles plutôt que par la création d'une politique spécifique, cloisonnée du reste des politiques publiques ».

Concernant les risques naturels, le rapport propose de développer des méthodes d'évaluation de l'impact et de l'efficacité des mesures de prévention pour permettre une analyse coûts-bénéfices. En matière de gouvernance, le rapport recommande de mener une réflexion sur les conditions de l'acceptabilité par la population des décisions sur l'adaptation.

« Le réchauffement climatique figure parmi les principales préoccupations des Français et à ce titre, nous avons tenu, avec Jean-Louis Borloo, à ce que leur avis soit pris en compte dans le cadre de l'élaboration du plan national d'adaptation. Il est en effet primordial que chacun d'entre nous s'approprie ce sujet et en comprenne les enjeux car des décisions que nous prendrons aujourd'hui dépend notre avenir à tous », a déclaré Chantal Jouanno.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : Hélène Toutchkov

Source : www.developpementdurable.com