Et si l'Univers était un hologramme rêvé par des pensées ? Et si seule la Conscience était DURABLE ?

Clean Art Planet : sensibiliser au respect des océans - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/03/2011 à 21h35 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Clean Art Planet : sensibiliser au respect des océans

 
Titre original : Clean Art Planet : exploiter des déchets pour sensibiliser au respect des océans
 

Ils forment un trio. Thierry Ledé, Gilles Cenazandotti et Charlie Sansonetti, respectivement photographe, plasticien et réalisateur, ont créé le collectif artistique Clean Art Planet.

Objectif ? Utiliser les détritus repêchés en mer (briquets, tonhues, sacs plastiques...) pour sensibiliser l'opinion publique à la pollution des mers. Au travers d'oeuvres d'art. Ils travaillent notamment avec le Club-Med.

" Quel est le message d'une bouteille jetée à la mer ? Une bouteille de soda qui pollue l'homme ou une bouteille d'eau qui pollue l'eau ? " interrogent ces artistes.

Leur matériau de prédilection, celui à partir duquel tout s'enchaîne ensuite, c'est la "laisse de Mer" explique Charlie Sansonetti. Depuis 1990, tout ce que rejette la mer devient ainsi matière à réflexion et à construction pour ce trio engagé.

CleanArtPlanet ? C'est une team d'artistes qui travaillent en partenariat avec les institutions, les sociétés, afin de créer des événements, des produits, des réflexions qui interpellent le grand public, les politiques, de façon originale et volontaire.

Né à la pointe du Cap Corse, au bord de la mer, ce ''think tank'' fédère plus de 300 artistes à travers le monde, dans tous les domaines. Ils réalisent des tableaux de collage, des photos et/ou cartes postales, des vidéos...Le tout est présenté tantôt dans des galeries, tantôt à des festivals ou lors d'autres rassemblements (Grenelle de la mer, Festival du vent de Calvi...).

Classés par couleurs, agencés, des petits bouts de plastique de quelques centimètres carrés à peine deviennent aussi des tirages longs d'un mètre cinquante ou des fims. « C'est proche d'un travail scientifique, quasi ethnographique, avec des agrandissements et des reconstitutions en 3D sur fond blanc », notent-ils.

« On n'a pas la prétention de nettoyer les plages de leurs déchets mais l'on essaie modestement de nettoyer le regard que l'on a sur ce que nous renvoie la Mer » explique Gilles Cenazandotti, le pasticien.

A noter que CleanArtPlanet a signé un partenariat avec le Club Med pour animer, dans 15 Mini Club villages vacances, des activités encadrées d'ateliers pour enfants, à partir des déchets de la Mer.

Site web : www.clearartplanet.org
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 

Le site étrange qui dérange même les anges!

 

Auteur : Le Journal de l'EcoTourisme

Source : www.lejournaldelecotourisme.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.