Cinq fois trop d'Oméga 6 dans notre alimentation - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/04/2013 à 22h56 par mich.


CINQ FOIS TROP D'OMÉGA 6 DANS NOTRE ALIMENTATION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Cinq fois trop d'Oméga 6 dans notre alimentation

Graines de lin, une source incroyable d'oméga 3

 

(...)

Nous consommons aujourd'hui cinq fois trop d'Oméga 6, soit directement par les huiles de table et margarines (Tournesol) et par l'huile de palme (dans toutes les préparations industrielles), soit indirectement par les produits issus d'animaux majoritairement nourris, dans le contexte du modèle agricole dominant, avec du soja et du maïs.

Afin de corriger ce déséquilibre, la filière Bleu-Blanc-Coeur est aujourd'hui la seule démarche intégrant l'ensemble de la chaine alimentaire, depuis la pratique d'une agriculture raisonnée et durable, jusqu'à la santé du consommateur. L'apport de graines de lin extrudées, particulièrement riches en Oméga 3 dans l'alimentation des animaux, suffit à enrichir efficacement viandes, laitages et oeufs et à les rendre directement assimilables par le consommateur.

Cinq études cliniques rigoureuses, publiées dans des revues internationales, confirment l'efficacité de cette démarche en matière de santé et sa supériorité par rapport aux préconisations médicales actuelles. Cette pratique s'accompagne par ailleurs d'une baisse de près de 30 % des émissions de méthane par le bétail et permet en outre de diminuer de façon importante l'apport en produits phytosanitaires et en pesticides.

Ces avancées ont été officiellement reconnues dans le cadre du PNNS en 2008, puis comme seule marque alléguante en Europe pour son apport en Oméga 3, en 2009. Inscrite au Programme National de l'Alimentation depuis 2010 elle vient d'être reconnue par l'ONU comme démarche officielle de réduction des gaz à effet de serre.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Bernard Schmitt, médecin nutritionniste, expert-consultant, co-Président de Bleu-Blanc-Coeur, publié par liberation.fr et relayé par SOS-planete

 

Les meilleures sources d'omega-3 sont la graine de lin, la graine de chia, la noix de grenoble, la graine de chanvre et le pourpier. On en retrouve de petites traces dans nombreux aliments végétaux, même dans les verdures et les fruits. Les aliments animaux (mis à part le saumon, le maquereau, le hareng et les oeufs de poule) sont généralement pauvres en omega-3. La graine de lin et la graine de chanvre contiennent certains omega-3 rares et les algues crues on tendance à contenir de l'omega-3 EPA.

Source

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Bernard Schmitt, médecin nutritionniste, expert-consultant, co-Président de Bleu-Blanc-Coeur

Source : www.liberation.fr