Chrysomèle : Lutte contre les adultes, obligatoire seulement en cas de fortes infestations - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2010 à 01h31 par Tanka.


CHRYSOMÈLE : LUTTE CONTRE LES ADULTES, OBLIGATOIRE SEULEMENT EN CAS DE FORTES INFESTATIONS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chrysomèle : Lutte contre les adultes, obligatoire seulement en cas de fortes infestations

L'arrêté du 28 juillet 2008, relatif à la lutte contre Diabrotica, vient à nouveau d'être modifié (arrêté du 22 février 2010 paru au Journal officiel le 5 mars 2010).

Céline Duroc, responsable environnementale à l'AGPM-Orama explique que « désormais en situation de faibles infestations, il ne sera plus obligatoire de réaliser des traitements insecticides contre les adultes ». Pour plus de souplesse, aucun seuil n'a été défini et il faudra déterminer au cas par cas s'il s'agit d'une forte contamination.

Auparavant, ces « adulticides » devaient être réalisés en zone focus l'année de la découverte ainsi que l'année suivante. Il en était de même en zone de sécurité lorsque l'agriculteur n'avait pas opté pour la rotation.

Autre modification : le traitement de semences Cruiser 350 (thiaméthoxam) n'est plus autorisé pour lutter contre les larves de chrysomèle. Seul l'insecticide du sol Force 1,5 G (téfluthrine) reste désormais homologué. Cet usage déroge toutefois au principe d'autorisation de la spécialité puisque dans le cadre de la lutte obligatoire il peut être appliquer tous les ans et non plus une année sur trois.


Source : lafranceagricole.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire