Cette actualité a été publiée le 08/06/2010 à 17h21 par Terredezomes.
Le groupe de travail sur la chrysomèle du maïs s'est réuni le lundi 31 mai à la Direction Générale de l'Alimentation. Il révèle la conception qui prévaut contre l'intérêt général, la protection de l'environnement, et les suites concrètes données aux engagements « grenelliens ».
Le moyen de lutte le plus efficace est la simple application de la rotation des cultures (98 % d'efficacité pour détruire l'inclan en cause), démontrée déjà chez nos voisins (Italie, Suisse), et qui a déjà fait ses preuves dans le Bassin parisien. Il est à comparer à une efficacité estimée à 67% pour les pesticides.
Malgré ces évidences, les tenants de la monoculture du maïs, associés au lobby des pesticides, se sont arc-boutés sur des positions extrêmes : seule concession acceptée « 5 maïs en 6 ans » soit un an sans maïs tous les 6 ans!!! Avec un tel scénario, le plus minimaliste, risqué et inopérant qui soit, les menaces d'explosion des populations de chrysomèle sont très réelles, conduisant à la contamination globale du territoire.
La FNSEA et autres affiliés (Orama, Agpm, Jeunes agriculteurs...), ont refusé de négocier sur des rotations réduisant la part du maïs.
Cet ultimatum est indigne et démontre l'entêtement à poursuivre dans les impasses auxquelles conduisent ces pratiques productivistes, à savoir la monoculture avec le recours permanent aux pesticides (contre les larves de la chrysomèle) à grande échelle et dont les conséquences mortifères sont de plus en plus connues (santé directe des agriculteurs, santé des consommateurs, altération du milieu, de l'eau, destruction des inclans polinisateurs...).
Faisant preuve d'une volonté de conciliation, la Confédération paysanne propose une rotation « un an sur deux », tout en rappelant qu'une vraie rotation des cultures doit se faire sur un cycle beaucoup plus long.
La Confédération paysanne exige que le Ministère de l'agriculture reste ferme et permette de solutionner par la raison ce qui n'aurait dû constituer qu'un épiphénomène.
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Auteur : Par la rédaction de La confédération paysanne
Source : www.confederationpaysanne.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.