Chine: les pandas risquent l'extinction suite au séisme de 2008 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2009 à 23h36 par Phil.


CHINE: LES PANDAS RISQUENT L'EXTINCTION SUITE AU SÉISME DE 2008

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chine: les pandas risquent l'extinction suite au séisme de 2008

Chine: les pandas risquent l'extinction suite au séisme de 2008

Washington - Le puissant séisme dans la province chinoise du Sichuan en mai 2008 a aussi affecté plus de 60% de la population sauvage de pandas géants. Selon une recherche publiée aux Etats-Unis, l'habitat de ces animaux menacés d'extinction a été particulièremnet touché.

Les chercheurs ont déterminé que plus de 23% de l'habitat des pandas géants avait été détruit par le tremblement de terre d'une magnitude de 8 sur l'échelle ouverte de Richter. Ils ont aussi découvert que des portions étendues du territoire avaient été fragmentées en zones plus réduites non reliées entre-elles.

Ces îlots de territoire pourraient empêcher les pandas de se reproduire: "Il est probable que la fragmentation de l'habitat a séparé la population de pandas géants de cette région qui ne compterait peut-être que 35 animaux (...) accroissant leur risque d'extinction", a expliqué un des auteurs de l'étude.

L'équipe de chercheurs proposent des mesures pour encourager les pandas à se déplacer entre les zones d'habitat dispersées en créant des couloirs protégés. Ils recommandent aussi une meilleure protection contre les activités humaines.

Swissinfo.ch - 27 juillet 2009

© Copyright swissinfo.ch