Chine : le pur plaisir de la croissance à deux chiffres - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/01/2013 à 19h57 par Fred.


CHINE : LE PUR PLAISIR DE LA CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Chine : le pur plaisir de la croissance à deux chiffres

 

« Ah ! Si nous avions une croissance à deux chiffres ! À la chinoise... 10 pour 100 par an, voire davantage... » C'est un rêve pour l'économiste et le politicien.

Mais un cauchemar pour l'écologiste et le simple pékin...

Pékin, justement : parlons-en... La gigantesque capitale de l'Empire du Milieu (20 millions d'habitants) est, depuis quelque temps, enveloppée par un nuage de poussière et de pollution que les locaux décrivent comme « terrifiant », « incroyable » ou « apocalyptique »; et qu'ils surnomment le « Gros Gris ».

Selon les chiffres de la municipalité, le taux de concentration de l'atmosphère en particules fines (les plus pénétrantes, les plus traîtresses, les plus dangereuses) dépasse 600 microgrammes par mètre cube, soit vingt-cinq fois la dose maximale admissible fixée par l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS). Les services de l'ambassade américaine ont mesuré des pointes à trente fois la « norme » interdite...

Des autoroutes fermées, des vols supprimés dans les aéroports, des dizaines de milliers de personnes (surtout d'enfants et de vieillards) frappées de troubles respiratoires aigus; en attendant les maladies à plus longue échéance... Pékin occupe une cuvette où les polluants s'accumulent.

Les chauffages domestiques y ajoutent leurs fumées à celles de centaines de centrales au charbon, de plus de trente mille usines et de quelque cinq millions de bagnoles pétaradantes...

Ainsi va la croissance à deux chiffres. Tel est le bonheur auquel rêvent les citoyens de la Terre. Telle est la chance de ceux que le « progrès » enveloppe dans les doux bras de ses brouillards empoisonnés !

Lorsque je lis le mot « croissance »; lorsque j'entends nos politiciens se désoler que « la croissance ne soit pas au rendez-vous » (ah ! ce cliché : il s'agirait d'une belle amoureuse !); lorsqu'on répète sur toutes les ondes et dans tous les journaux qu'il faut « relancer » la croissance et, pour cela, exploiter les gaz de schiste et les autres hydrocarbures « non conventionnels »; lorsqu'on affirme qu'il est essentiel de vendre toujours plus de voitures et d'autres produits de l'industrie pour améliorer le commerce; lorsqu'on serine toutes ces « évidences » économico-politiques, je songe à la radiographie des poumons d'un enfant de Pékin, après quelques années passées à barboter dans le smog.

Dans les alvéoles respiratoires irrités, tuméfiés, sanguinolents, bientôt tumoraux du gosse, le médecin décèle les effets les plus sûrs et les plus constants de la « croissance » sur le genre humain. Il donne des noms à ces bienfaits : « asthme », « bronchopneumonie », « emphysème », « cancer »...

10 pour 100 de profit pour quelques-uns, 100 pour 100 de malheur pour les autres... La belle amoureuse que voilà ! La désirable utopie !

En vérité, le rendez-vous de la croissance ressemble à celui de la Mort, ce squelette qui ricane en brandissant sa faux.

 

Un article de Yves Paccalet, publié par yves-paccalet.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Yves Paccalet

Source : www.yves-paccalet.fr