CHINE – Des fonctionnaires condamnés pour des essais de riz GM sur des enfants - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/12/2012 à 16h09 par Jacky.


CHINE – DES FONCTIONNAIRES CONDAMNÉS POUR DES ESSAIS DE RIZ GM SUR DES ENFANTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
CHINE – Des fonctionnaires condamnés pour des essais de riz GM sur des enfants

Image revisitée par Jacques, lanceur d'alerte
 

Trois chercheurs chinois du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l'Académie de sciences médicales du Zhejiang ont été renvoyés pour avoir conduit des essais de riz doré génétiquement modifié (GM) sur des enfants.

En septembre 2012, Inf'OGM rapportait la pagaille scientifique et politique qu'avait générée la publication d'un article faisant état de résultats de tests, sur des enfants chinois, d'un riz génétiquement modifié pour contenir plus de ß-carotène, appelé riz doré.

Ce riz, mis au point il y a plus de dix ans maintenant, est censé apporter une solution simple aux carences en vitamine A, carence qui entraîne notamment des problèmes de cécité chez les enfants. En septembre, il n'était pas possible d'établir avec certitude que de tels tests avaient eu lieu : le nombre d'enfants concernés variaient de 24 à 68 selon les sources, les scientifiques étatsuniens (de l'Université Tufts) et chinois tenaient des discours opposés...

le Dr Yin Wang de l'Académie des sciences médicales de Zhejiang affirmait même, dans le Quotidien du peuple, ne pas être au courant de l'article publié dont il était pourtant cosignataire.

Après enquête, les autorités sanitaires chinoises ont décidé de licencier trois scientifiques : Yin Shi'an, du CDC chinois, Hu Yuming du centre du Hunan (région où l'expérience fut conduite) et Yin Wang de l'Académie des sciences médicales de Zhejiang. Selon la revue Science Insider, le CDC chinois a affirmé que l'expérience effectivement menée voici quatre ans violait les règles éthiques et précise aussi que les parents n'avaient pas été informés du caractère transgénique du riz donné à leurs enfants.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Eric Meunier, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Eric MEUNIER

Source : www.infogm.org