Chine : des centaines d'enfants contaminés au plomb - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2009 à 16h33 par Tanka.


CHINE : DES CENTAINES D'ENFANTS CONTAMINÉS AU PLOMB

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chine : des centaines d'enfants contaminés au plomb

Information recueillie par Tanka.

Les autorités chinoises ont découvert des taux anormalement élevés de plomb chez 121 enfants dans l'Est du pays. « Avant la fin de l'année, neuf ministères et commissions d'Etat vont entamer des actions contre les pollueurs afin de protéger la santé publique », a promis Zhang Lijun, vice-ministre pour la protection de l'Environnement.

Les parents des enfants contaminés pointent du doigt une usine fabriquant des batteries à Huaqiang. Une centaine de personnes ont manifesté devant le siège du gouvernement local et bloqué une route du district pour protester contre cette situation qui met leur santé en danger. D'autres manifestations de ce genre avaient été organisées dans au moins quatre provinces chinoises où des cas de contamination ont été décelés près de fonderies.

« Le gouvernement va lancer une enquête spéciale visant les entreprises qui rejettent des métaux lourds », a précisé Zhang Lijun. Si le gouvernement central de Chine tente de résoudre ces problèmes environnementaux, les autorités locales n'en font pas toujours autant. Il n'est pas rare qu'elles ferment les yeux sur certains agissements qui portent atteintes à l'environnement.