Chine: blackout autour d'une probable marée noire - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/07/2011 à 21h21 par Tanka.


CHINE: BLACKOUT AUTOUR D'UNE PROBABLE MARÉE NOIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chine: blackout autour d'une probable marée noire

 
Une marée noire est en cours dans le golfe du Bohai, mais aucune information ne filtre. Les médias du pays s'insurgent contre le manque de communication sur la catastrophe.

La rumeur d'une marée noire touchant le golfe du Bohai circule sur les réseaux sociaux chinois depuis le 21 juin dernier. Mais ce n'est qu'en début du mois de juillet que l'opérateur China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) s'est enfin résolu à la confirmer, déplore le site de la Radio nationale chinoise (CNR).

Alors que la nappe de pétrole s'étend aujourd'hui sur 500 kilomètres environ, les médias chinois s'insurgent contre le manque de transparence de la China National Offshore Oil Corporation, qui affirme avoir la situation sous contrôle. "Cacher ce genre d'informations peut avoir de graves conséquences" a souligné Han Xiaoping, le directeur de china5e.com, un site spécialisé dans l'énergie. "Le Bohai étant une mer fermée, sa capacité à s'auto-nettoyer est limitée", alerte-t-il.

La chaîne de télévision nationale CCTV a elle aussi déploré le manque d'informations sur la marée noire et son origine. L'émoi est à la mesure de l'importance des côtes du golfe de Bohai qui sont très peuplées. Une grande partie des produits de la mer destinés à la consommation y est également pêchée.

D'après un expert interrogé par la chaîne, la fuite de pétrole aurait pu être engendrée par la corrosion des tuyaux de la plateforme. Un rapport d'enquête du Bureau des affaires maritimes est attendu la semaine prochaine. Mais d'ores et déjà, il a révélé que deux fuites ont été répertoriées les 4 et 17 juin dernier et admet craindre leur impact sur l'environnement.
 

Un article de Papa Noumou Ndiaye, publié par Bluewin
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Papa Noumou Ndiaye

Source : www.bluewin.ch