Chine: 300 ans pour reconquérir des terres désertifiées - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/02/2011 à 23h15 par Fred.


CHINE: 300 ANS POUR RECONQUÉRIR DES TERRES DÉSERTIFIÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Chine: 300 ans pour reconquérir des terres désertifiées

La Chine, qui fait partie des pays les plus affectés par la déforestation, mettra 300 ans pour reconquérir un cinquième des terres touchées par la désertification, selon des responsables du gouvernement.

Environ 27 % du territoire chinois, soit 2,6 millions de kilomètres carrés, sont considérés comme des terres désertiques et 18 % supplémentaires subissent une forte érosion par le sable, a rapporté le China Daily.

Au rythme actuel de reboisement et de remise en herbe des terres ensablées, soit 1.700 km2 par an, il faudra 300 ans pour reconquérir sur le désert 530.000 kilomètres carrés de terres, selon le directeur du Bureau national pour combattre la désertification.

"La Chine est le pays avec la plus grande surface de terres désertiques au monde" a déclaré Zhu Lieke, vice-directeur de l'Administration d'Etat des forêts.

Selon ce dernier, ce phénomène provient de la pression démographique, de la faiblesse des précipitations et du changement climatique.

L'allocation de surfaces excessives de terres à la construction ou au pâturage et la surconsommation des réserves d'eau ont également contribué à rendre très difficile la lutte contre l'avancée du désert notamment dans le nord et l'ouest arides de la Chine, précise le China Daily.

Le bassin du fleuve Jaune est l'une des régions les plus touchées au monde par la désertification, 62 % des terres y étant affectées par l'érosion, ajoute le quotidien.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
 
Le site étrange qui dérange même les anges!





Source : www.ushuaia.com