Chine : 300 ans de lutte intensive contre la désertification - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/01/2011 à 15h29 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Chine : 300 ans de lutte intensive contre la désertification



Au rythme actuel des choses, et malgré les précieux efforts déployés par le gouvernement chinois en vue de lutter contre la désertification, près de 300 ans seront nécessaires afin de regagner le terrain enseveli par le sable du désert, a déclaré mardi un haut fonctionnaire.

Environ 530 000 km2 de zones désertiques à travers le pays pourraient ainsi retrouver leur verdure d'antan, a déclaré Liu Tuo, directeur du bureau national de la lutte contre la désertification sous l'égide de l'Administration Forestière d'État, lors d'une conférence de presse organisée par le Bureau d'Information du Conseil des affaires d'État.

Toutefois, en considérant le rythme actuel de 1 717 km2 par an, 300 ans seront bel et bien nécessaires afin d'atteindre cet objectif, a t-il précisé.

Bien que la superficie des terres désertifiées ait diminué de 12 454 km2 au cours des cinq dernières années, la tendance à la désertification n'a pas encore été complètement inversée en Chine, a déclaré mardi Zhu Lieke, directeur adjoint de l'administration.

Entre 2009 à 2010, un suivi à l'échelle nationale a démontré que la réduction nette des terres sablonneuses pendant cette période là s'était effectivement opérée à hauteur de 8 587 km2.

La Chine compte cependant 2,6 millions de km2 de terres désertifiées, représentant au total 27,3% de la superficie totale de ses terres.

Par ailleurs, près de 18% des terres chinoises se trouveraient érodées par le sable.

« La Chine reste encore le pays détenant la plus grande superficie de terres désertifiées au monde; si bien que près de 310 000 km2 de terres sont encore menacées par la désertification », a déclaré Zhu.

Selon lui, le sur-pâturage, le défrichement excessif, l'utilisation inappropriée de l'eau, ainsi que les précipitations torrentielles seraient responsables de l'expansion des terres désertifiées dans le nord-ouest de la province du Sichuan ainsi que dans les régions situées le long du cour inférieur du fleuve Tarim.

La pression écologique qu'exerce l'immense population et le développement économique sont des obstacles majeurs entravant à la lutte contre la désertification, a t-il su préciser.

Liu a également souligné que le changement global du climat constituait un autre obstacle à l'inversion de la désertification. En effet, les conditions météorologiques extrêmes tels que les phénomènes de sécheresse intense, engendre la dégradation de la végétation.

Mais grâce à des mesures compréhensives ainsi qu'a des efforts constants, l'environnement écologique s'est nettement amélioré dans certaines régions clés destinées à l'éco-réhabilitation, a ajouté Liu.

Les terres désertifiées de la prairie de Horqin et le désert de Mu'us, dans la région autonome de la Mongolie intérieure en sont de parfaits exemples.

En vertu du projet dévoilé par le président Hu Jintao lors d'un sommet sur le climat qui s'est tenu par les Nations Unis en septembre 2009, la Chine cherchera à intensifier le boisage à hauteur de 40 millions d'hectares d'ici 2020 ; elle s'efforcera par la même occasion de rehausser la quantité de bois dont elle dispose de près de 1,3 milliards de mètres cubes par rapport au niveau de 2005.

Selon Zhu, si la Chine désire atteindre les objectifs sus-mentionnés, elle devra réévaluer les investissements octroyés par le gouvernement à tous les niveaux.

Elle devra également garantir l'application de nouvelles technologies tout en incitant à plus forte raison le public à participer et à s'impliquer d'avantage.

Enfin, durant la décennie prochaine, les autorités centrales sont attendues de dépenser 220 milliards de yuans ( 33 milliards de dollars) dans la protection des forêts naturelles de Chine, a révélé le Conseil des affaires d'État en décembre 2010.

Devenez lanceur d'alertes
 
 
SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète


Source : www.chinadaily.com.cn

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr