Chevron écope de la plus lourde amende de l'histoire pour pollution - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/01/2012 à 22h12 par Jacques.


CHEVRON ÉCOPE DE LA PLUS LOURDE AMENDE DE L'HISTOIRE POUR POLLUTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Titre initial :
Equateur, Chevron écope de la plus lourde amende de l'histoire pour pollution, 18 milliards de dollars aprés les 8 milliards au Brésil.

 
Le pétrolier Chevron écope de la plus lourde amende de l'histoire

18 milliards de dollars. C'est l'amende infligée par la justice équatorienne à la multinationale Chevron pour les dévastations environnementales causées par sa filiale Texaco en Amazonie.

Mais le petit pays d'Amérique latine pourra-t-il faire respecter ce verdict face au géant pétrolier ?

C'est la plus lourde peine de l'histoire du droit de l'environnement.Elle a été prononcée par un tribunal équatorien contre le géant pétrolier Chevron. La deuxième entreprise énergétique des États-Unis, est condamnée à verser 18 milliards de dollars pour sa pollution de l'Amazonie équatorienne.

La multinationale, condamnée en première instance en février 2011 à 9 milliards de dollars de dommages, devait « présenter des excuses publiques aux victimes », sous peine de voir l'amende multipliée par deux.

Début janvier, la Cour de justice de la province de Sucumbios, en Équateur, a confirmé en appel ce jugement, au terme de dix-huit années de bataille judiciaire.

Les plaignants, 30 000 habitants de la province de Sucumbios rassemblés au sein d'une association, accusent la compagnie Texaco Petroleum, rachetée par Chevron en 2001, d'avoir déversé les déchets de ses puits de pétrole dans des fosses à ciel ouvert.

L'entreprise a opéré ainsi, de 1964 à 1990, sur une concession d'un million d'hectares.

L'utilisation de techniques obsolètes pour l'exploitation de centaines de puits, ainsi que la gestion hasardeuse des déchets , ont entrainé une importante pollution des sols, des forêts, des rivières, et des conséquences sur la santé des populations.

Chevron dénonce un complot international

De son côté, la compagnie pétrolière considérait « illégitime et inapplicable » la première décision de justice. Condamnée en appel, ses dirigeants critiquent cette fois un jugement politique et « la corruption de la justice équatorienne qui plombe cette affaire frauduleuse depuis le départ ».

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de naturealerte

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction naturealerte

Source : naturealerte.blogspot.com