Chaudière à Biogaz - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/08/2011 à 17h35 par Tanka.


CHAUDIÈRE À BIOGAZ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chaudière à Biogaz

 
Le biogaz est un gaz à effet de serre issu de la décomposition des matières organiques dans un endroit dépourvu d'oxygène. Les biogaz sont fabriqués industriellement à partir d'un processus appelé la méthanisation. Ces gaz ont plusieurs utilisations comme l'alimentation des centrales thermoélectriques, des autobus ou de certaines voitures. Aussi pouvez-vous les retrouver alimentant les chaudières.

La majeure partie des chaudières étaient auparavant toutes soit électriques, soit à gaz, à bois ou à fioul. Les chaudières à biogaz sont des appareils capables de produire de la chaleur à partir des biogaz. Cette production d'énergie thermique réalisée à partir de biogaz vous permet non seulement de chauffer votre local, mais aussi d'utiliser une partie de cette énergie pour le chauffage de l'eau.

En effet, comme vous le savez tous, les chaudières classiques connaissent beaucoup de pertes énergétiques. Avec les chaudières à biogaz, par contre, ces pertes énergétiques peuvent être utilisées pour chauffer l'eau. Vu que le biogaz est déjà épuré suivant un processus donné, l'utilisation de cette eau chaude ne comporte aucun risque. En outre, certaines chaudières à biogaz, surtout celles des centrales énergétiques, sont utilisées pour la production d'énergie électrique.

Cependant, il est à noter que certaines chaudières à biogaz utilisent un peu de fioul pour pouvoir fonctionner. Il est aussi bon de savoir que certains utilisent les chaudières à gaz ordinaires pour en faire des chaudières à biogaz.

Les avantages écologiques de la chaudière à biogaz

Comme nous vous l'avions dit plus haut, le biogaz est un gaz à effet de serre. Or, il s'avère que les gaz à effet de serre sont les principales menaces pour la couche d'ozone. Ainsi, son utilisation dans des chaudières entraîne une réduction d'émission de ce gaz dans l'atmosphère. De plus, avec les chaudières à biogaz, les pertes énergétiques qu'on observe au niveau des autres chaudières sont grandement réduites.

Avec les grandes chaudières à biogaz, il est possible de produire de l'électricité, ce qui réduit progressivement la dépendance aux énergies nucléaires très dangereuses pour l'environnement.

Avec les chaudières à biogaz, la pollution environnementale est grandement réduite. La cogénération est une technique qui permet d'assurer la production de gaz et d'électricité. Les chaudières à biogaz sont parfois utilisées à cet effet.

Pour une planète plus propre, l'utilisation des chaudières à biogaz est vivement conseillée. Ces types de chaudières diminuent grandement le risque de dégradation de la couche d'ozone et constituent une solution pour les grands problèmes environnementaux auxquels nous faisons face ces dernières années.
 

Un article de Economie solidaire

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.economiesolidaire.com