Chasse aux phoques - Un rendez-vous avec ou sans phoque - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2010 à 00h32 par Phil.


CHASSE AUX PHOQUES - UN RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS PHOQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Chasse aux phoques - Un rendez-vous avec ou sans phoque

Les Madelinots se préparent pour la seconde édition du Rendez-vous des loups-marins bien que la chasse risque d'être compromise faute de phoques sur la banquise.

Pendant que les Madelinots se préparent pour la seconde édition du Rendez-vous des loups-marins, la chasse risque d'être compromise faute de phoques sur la banquise.

Jusqu'à maintenant, le président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, doute qu'il puisse y avoir une saison de chasse commerciale en avril. Le seul endroit où un troupeau de phoques a été repéré est situé au nord du détroit de Belle-Isle.

M. Longuépée pense qu'au cours des prochaines semaines, des glaces assez importantes pour soutenir un troupeau pourraient descendre dans le golfe, mais il n'est pas très optimiste. Les glaces sont tellement minces, souligne-t-il, qu'elles pourraient facilement être emportées par une tempête ce qui entraînerait la mort des veaux. « C'est sûr que le quota des Îles-de-la-Madeleine ne sera pas atteint cette année », juge M. Longuépée.

Les commandes de la boucherie Côte-à-Côte s'élèvent à 125 000 livres de viande de phoque. La direction craint de ne pouvoir répondre à la demande si la chasse est annulée.

Source : Actualités.ca


Information sélectionnée par Phil'

Pauvres phoques ! Si ce ne sont pas les chasseurs qui auront leur peau, il semble bien que le réchauffement climatique finira par avoir raison d'eux...

Pour en savoir plus sur la situation planétaire