Changements dans l'Arctique – effets planétaires - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/02/2013 à 20h42 par Fred.


CHANGEMENTS DANS L'ARCTIQUE – EFFETS PLANÉTAIRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Changements dans l'Arctique – effets planétaires

 

Titre initial :
Conclusions des présidents de la réunion des ministres de l'Environnement des pays de l'Arctique

 

Les 5 et 6 février, les ministres de l'Environnement des pays de l'Arctique et des représentants de haut niveau se sont réunis à Jukkasjärvi, en Suède, dans le cadre d'une réunion axée sur des mesures visant à composer avec les changements environnementaux rapides dans l'Arctique.

Ils ont également discuté des moyens d'améliorer la protection de l'environnement arctique par l'établissement de mesures nationales, régionales et mondiales, y compris le Conseil de l'Arctique et des conventions environnementales multilatérales.

La région de l'Arctique subit des changements rapides qui pourraient avoir un effet dramatique sur les écosystèmes et les communautés humaines. Les changements climatiques sont une préoccupation importante et entraînent des changements fondamentaux dans l'Arctique, lesquels ont des effets en cascade sur la biodiversité, les écosystèmes et les conditions de vie humaine dans l'Arctique qui ont à leur tour des conséquences partout dans le monde.

Le développement économique et la transformation sociale rapides peuvent également avoir de grandes répercussions. Les ministres ont reconnu qu'il était essentiel de faire progresser les travaux sur l'évaluation des changements dans l'Arctique et d'améliorer la résilience tout en se préparant convenablement aux changements dans le but de minimaliser les effets néfastes sur l'environnement et le bien-être des humains, y compris les modes de vie traditionnels.

Ils ont mis en évidence les résultats de la réunion des ministres de l'Environnement des pays de l'Arctique à Ilulissat, en 2010, axée sur l'environnement arctique maritime et ont souligné l'importance d'une intendance prudente et d'une approche préventive à l'utilisation des ressources et au transport dans l'Arctique.

À cet égard, ils ont accueilli les progrès réalisés par le Conseil de l'Arctique en vue d'améliorer la prévention, l'état de préparation et l'intervention en cas d'urgence, et ont souligné le besoin d'établir des mesures préventives renforcées.

Changements climatiques et acidification des océans

(...)

Réduire les polluants de courte durée ayant un effet sur le climat

(...)

Prévenir la contamination dans l'Arctique

(...)

Mesures visant à soutenir la biodiversité et les services écosystémiques

(...)

Gestion axée sur l'écosystème

(...)

Coopération afin de protéger l'environnement arctique

(...)

 

Pour obtenir plus de renseignements concernant la réunion des ministres de l'Environnement des pays de l'Arctique, cliquez ici.

 

Un article de Environnement Canada, publié par ec.gc.ca et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Environnement Canada

Source : www.ec.gc.ca