Cette actualité a été publiée le 08/08/2013 à 19h26 par kannie.
Quel plaisir que de nager dans une piscine, de sauter, plonger, barboter... L'été arrivé on redécouvre le plaisir de l'eau et de la trempette. Mais voilà, dans la piscine vous n'allez pas rencontrer que d'autres baigneurs. Une foule d'un autre genre vous y attend, pas très ragoûtante.
Le baigneur, première source de pollution
Vous avez sans doute remarqué à la piscine, ceux –enfants ou adultes– qui passent sous la douche en... l'évitant, sans se laver les cheveux, en sautant par-dessus le pédiluve pour ne pas y mettre les doigts de pieds...
Autant de personnes qui vont prendre leur douche... dans la piscine ! Comme si ces baigneurs profitaient de la trempette pour se laver. Yeurk.
Tous ces baigneurs vont contribuer à altérer le fragile équilibre de l'eau de la piscine, car l'eau est un milieu vivant qui demande un réglage permanent et délicat.
Rappelons qu'un nageur, même bien propre, est lui-même constitué à 70% d'eau. Mais pas uniquement, car un nageur apporte avec lui :
Une personne qui nage dans la piscine pendant 2 heures, par exemple, excrète de 20 à 80 millilitres d'urines + de 10 centilitre à 1 litre de sueur, autrement dit un cocktail d'urée, d'azote et de carbone. Pour une piscine municipale qui compte par exemple 150 000 visiteurs, les quantités deviennent énormes. Beurk
Pour rétablir l'équilibre chimique de l'eau, il va falloir 7 grammes de chlore, rien que pour notre unique nageur. Et plus les nageurs sont sales, plus il faut de chlore pour assainir ce bouillon de culture et d'agents pathogènes.
Une piscine olympique = 3,75 millions de litres.
Le chlore n'est pas sans inconvénient
On utilise du chlore, car il s'attaque à la matière organique de toute nature, qu'elle soit dangereuse (virus et bactéries) ou inoffensive –c'est elle qui constitue 99,9% du total. En oxydant la matière organique, le chlore crée de nouvelles molécules qui sont toxiques : les chloramines qui peuvent provoquer des irritations nasales ou des yeux. Pour s'en débarrasser il faut terminer la réaction chimique pour éliminer toute la matière en suspension dans l'eau.
Or, les chloramines sentent mauvais et donnent à nombre de piscine cette odeur désagréable qui vous saisit dès le hall d'accueil. Si c'est le cas, c'est un signe que la piscine n'est pas désinfectée à fond...
PAS SANS DANGER POUR UN USAGE PUBLIC
Les solutions : entretien et discipline
Comment éviter de se baigner dans un bouillon organique ?
Ce qui vaut dans une piscine municipale vaut dans une piscine individuelle : il faut demander aux nageurs du respect des autres et de se laver correctement pour éviter les inconvénients de la promiscuité.
Mais peut-on placer un surveillant à la sortie des douches pour vérifier que tout le monde s'est bien lavé et savonné le corps et les cheveux comme cela se pratique dans les pays nordiques ?
Pas sûr.... Alors il faut recourir à l'entretien de la piscine et à la chimie. Tout d'abord, en renouvelant l'eau pour diluer la "sauce", en apportant de 80 à 180 litres d'eau propre par baigneur. Au total, malgré les filtres, sur une année, les 4/5è de l'eau renouvelée dans une piscine le sont pour motif d'hygiène.
Et tout ça coûte cher !
Pour une piscine municipale, on estime que le coût de l'eau propre, correctement chauffée, est de 11 euros par m3, soit 3 fois plus que pour l'eau potable de ville. Et la différence de renouvellement d'eau pour une piscine avec nageurs propres ou sales peut atteindre 10.000 m3 d'eau par an, soit 30 000 € de surcoût ou d'économies.
S'il vous plaît, passez à la douche...
Un article de Jean-Marie, publié par consoglobe.com et relayé par SOS-planete
Ne pas hésiter à consulter l'excellent consoGlobe.com !
« Nous ne défendons pas la Nature... Nous SOMMES la Nature qui se défend ! » Michel Tarrier
Message d'une Association française au Président de la République : François HOLLANDE
L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !
Mercredi : 6667 visiteurs
Auteur : Jean-Marie
Source : www.consoglobe.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.