Ces gestes qui verdissent le quotidien - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/03/2012 à 12h07 par Tanka.


CES GESTES QUI VERDISSENT LE QUOTIDIEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Ces gestes qui verdissent le quotidien

 
Pour rendre une ville durable, ses habitants ont un rôle majeur à jouer. Depuis 2002, la Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril en partenariat avec Metro, incite à changer de comportement au quotidien. Avec un certain succès, que démontrent les Chiffres de la consommation responsable, publiés par le site Mescoursespourlaplanete.com.

Adopté

- Les ampoules
Choisir les lampes fluocompactes est devenu tellement évident que les Chiffres de la consommation responsable ne l'intègrent même plus à leur étude. Selon le ministère de l'environnement, 79% des logements en sont équipés. Elles consomment cinq fois moins d'énergie que les lampes à incandescence.

- L'étiquette énergie
Pour les réfrigérateurs, les lave-linges ou les fours, 74% des Français prennent en compte l'étiquette énergie, qui évalue la consommation d'électricité, de A+++ à D. Un affichage qui a modifié les gammes proposés par les professionnels. En 2011, 63% des réfrigérateurs vendus étaient de catégorie A+ et au-delà, contre seulement 31% en 2008. Désormais, un affichage environnemental, en cours d'expérimentation, intègre aussi l'impact sur l'eau ou la biodiversité.
 

 
En progrès

- Les achats bios
Malgré la crise, l'agriculture biologique affiche une croissance de 18% en 2011. Le chiffre d'affaires de l'alimentation a quadruplé depuis 2001 et atteint 4 millions d'euros. Les cosmétiques bio et naturels, en progression de 25% par an, ont fait en quelques années leur apparition en grandes surfaces même s'ils restent un marché de niche (2% des ventes).

- Le covoiturage
La hausse du prix du carburant modifie le rapport à l'automobile. Premier réflexe : rouler à plusieurs. Entre 2010 et 2011, le site de référence covoiturage.com, est passé de 1,5 à 3 millions de trajets. Les services d'autopartage, qui permet d'utiliser une voiture sans en être propriétaire, ont vu leurs abonnés passer de 6 000 à 25 000 en cinq ans.

- L'occasion
Difficile de mesurer le volume d'objets vendus en brocantes et sur les sites Internet, mais une chose est sûre : la récup et le vintage deviennent à la mode. Des enseignes comme Décathlon, Monoprix ou le BHV organisent même des vide-dressings et bourses d'achat d'occasion. En parallèle, le chiffre d'affaires du recyclage a augmenté de 16% en 2011 par rapport à 2010.

A tester

- La finance verte
Alors que les Français n'ont jamais autant épargné, seule une majorité de Français sont conscients de l'impact environnemental des projets financés par leur argent. Le Livret de développement durable, qui finance les travaux d'économie d'énergie, est en repli de 0,3%. L'épargne solidaire, encore peu connue, a en revanche augmenté de 35% entre 2009 et 2010.

- L'habitat collaboratif
Développé en Scandinavie depuis les années70, l'habitat collaboratif représente 5% des logements au Danemark. Le principe : partager certains services ou pièces (lave-linge, chambre d'amis, salle de fêtes) au sein d'un immeuble, pour développer la solidarité entre voisins. Environ 300 projets sont en cours en France. A Lyon, le Village vertical sera une réalité en 2013.
 

Un article de Metro France
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Metro France

Source : www.metrofrance.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • gestes - 
  • ecologie