Cerveau : son rétrécissement est une spécificité humaine - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/07/2011 à 01h14 par Tanka.


CERVEAU : SON RÉTRÉCISSEMENT EST UNE SPÉCIFICITÉ HUMAINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Cerveau : son rétrécissement est une spécificité humaine

 
Selon une récente étude scientifique, l'Homme est la seule espèce animale à voir son cerveau diminuer en taille au fil du temps.

Publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une récente étude américaine affirme que seul l'être humain voit son cerveau rétrécir avec l'âge.

Il s'agirait ainsi d'une particularité humaine malgré que des changements neuronaux liés à l'âge aient également été observés chez plusieurs autres espèces. Pour arriver à une telle conclusion, une équipe de neuroscientifiques, d'anthropologues et de primatologues ont réalisé des explorations des volumes de cinq régions du cerveau chez 87 humains adultes âgés de 22 à 88 ans, puis ils les ont comparées avec ceux de 99 chimpanzés âgés de 10 à 51 ans.

En pratique, les chercheurs ont notamment mesuré les volumes de la matière grise totale du néocortex, du lobe frontal, et de l'hippocampe chez les deux espèces. Ils ont ainsi pu constater que, chez les humains, le volume de toutes les structures du cerveau diminuait au cours de la vie, rapporte Sciences et Avenir. Chez les chimpanzés en revanche, le volume du cerveau ne subit pas de modification significative.

Pour expliquer une telle différence, les auteurs de l'étude évoque l'hypothèse de l'espérance de vie bien plus longue chez les humains que chez les singes.

Il semblerait alors que l'évolution d'un cerveau plus important et d'une longévité prolongée se fasse au détriment de sa résistance face à l'âge, du moins du point de vue du déclin neurologique.
 

Un article publié par Maxisciences
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Source : www.maxisciences.com