Cercle de silence Arbre de vie pour des forêts debout - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/06/2010 à 21h53 par Jacques.


CERCLE DE SILENCE ARBRE DE VIE POUR DES FORÊTS DEBOUT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Le 26 juin à Rennes, One Voice organise un cercle de silence pour des forêts debout.

La déforestation est un drame planétaire dont les victimes, humaines et animales se comptent par milliers.

Les dernières forêts primaires de la planète sont détruites à grande échelle : plus de 10 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, sous les bulldozers ou dans les flammes !

Elles sont remplacées par des champs de palmiers à huile ou de soja dont la production est destinée à l'exportation, ou exploitées jusqu'à leur dernier souffle pour du bois précieux ou des minerais.

Pour ne plus laisser faire et mobiliser les citoyens pour des forêts debout, One Voice organise un cercle de silence à Rennes, le samedi 26 juin, place de la Mairie à 15 h.

La déforestation est un véritable drame planétaire. Ses victimes sont nombreuses, aussi bien parmi les humains que parmi les animaux.

Des peuples entiers sont dépossédés de leurs terres ancestrales et de leurs traditions, des animaux par milliers sont massacrés jusqu'à l'extinction, victimes collatérales d'une exploitation irraisonnée, dénuée de conscience et dangereuse pour notre avenir à tous...

Toute la planète est concernée : la déforestation est à l'origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre. En outre, la perte de biodiversité qu'elle entraîne est loin d'être anecdotique.

C'est un patrimoine universel qui disparaît, des espèces qui pour certaines ne seront même jamais découvertes, des médicaments qui ne seront jamais créés...

À l'origine de la disparition des forêts, on trouve de grandes compagnies industrielles dont le profit à court terme est la seule motivation.

Car si les forêts disparaissent, c'est principalement pour 3 raisons :

- l'exploitation du bois : le bois tropical est réputé pour ses qualités imputrescibles et pour son esthétique ;

- l'exploitation du sol : de nombreux gisements se trouvent en forêts dont ceux de coltan et de lithium, largement utilisés dans les appareils électroniques ;

- la reconversion des terres pour un usage agricole : culture de l'huile de palme (que l'on retrouve dans une vaste gamme de produits depuis les pizzas surgelées jusqu'aux détergents) et du soja (principalement destiné à l'alimentation animale pour la production de viande), et élevage (de vastes zones de forêt sont converties en pâturages).

Le 26 juin à Rennes, dans le cadre de sa campagne Arbre de Vie pour des forêts debout, One Voice a donc décidé d'organiser un cercle de silence pour que la voix de tous les êtres vivants victimes de la destruction des forêts soit entendue.

Salomon, le harpiste déjà présent au lancement de la campagne en 2007, viendra encore une fois rendre hommage aux forêts et à tous les peuples, humains et animaux, qui les habitent.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Il faut toucher les consciences pour que chacun réalise les conséquences de son mode de consommation.

Acheter des meubles en bois tropical, manger des hamburgers, ou utiliser du shampoing sont autant de choix qui semblent anodins mais qui pourtant sont susceptibles de causer une grande souffrance et de mettre nos vies à tous en péril.

Face au pouvoir des lobbies concernés, la modification de notre façon de consommer est le seul levier suffisamment puissant pour inverser la tendance.

Ensemble, nous pouvons sauver les forêts. »

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.





Auteur : Rédaction One Voice

Source : www.one-voice.fr