« Cellule zoé » : l'antidote à la cruauté - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/04/2011 à 18h02 par Isa Hanser.


« CELLULE ZOÉ » : L'ANTIDOTE À LA CRUAUTÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
« Cellule zoé » : l'antidote à la cruauté

 

La cruauté n'a pas de limites. Et si, ensemble, nous relevions le défi de lui en mettre, et, bien au-delà, de l'éradiquer ? C'est ce défi que le regard de la petite chienne Zoé, victime de barbarie dans un élevage savoyard, nous a amenés à relever à travers la « Cellule Zoé ». Pour One Voice, cette structure est une « réponse immunitaire » à la violence que subissent les animaux.

L'appel de Zoé

Le regard de Zoé, petite chienne recroquevillée au fond de son tonneau lors de son sauvetage le 28 janvier 2011, en a marqué plus d'un. Le sien et celui de ses nombreux compagnons d'effroyable infortune, survivant attachés sur un site que l'on n'ose nommer « élevage ». Une décharge plutôt. Après cette intervention, pour One Voice, il n'était pas question d'en rester là. Zoé – aujourd'hui, choyée, sereine - pointait tous les autres animaux, souffrant en des lieux qu'il faut débusquer comme ce le fut pour son chenil. C'est ainsi que la « Cellule Zoé » s'est imposée à l'Association, pour aller porter secours à tous les animaux martyrisés, même les plus cachés.

Faire obstacle à la violence

« Zoé » signifie « la vie » en grec, et c'est bien la vie qu'il s'agit de faire triompher des pulsions mortifères dont sont victimes les animaux. La violence n'est pas une fatalité. Il faut lui opposer des systèmes de défense efficaces et cela passe simplement par la vigilance de tous, que la Cellule entend favoriser. Comme toutes les actions de l'Association, elle est animée par la volonté d'oeuvrer pour une société paisible, qui place l'humanisme, et donc tous les êtres vivants, au coeur de ses préoccupations.

Une présence tout-terrain

Structure polyvalente, la Cellule intervient tant au niveau de la sensibilisation des citoyens que sur le terrain.

Il est fondamental d'informer le public. Mettre au grand jour des actes de cruauté et tirer de l'ombre leurs auteurs devraient tempérer les ardeurs cruelles de ces derniers, une forme de prévention.

Dans l'urgence, selon les situations, la Cellule assure la logistique, les liens avec les refuges, la coordination avec d'autres associations, l'appel à bénévoles, la gestion des frais engagés...

Au quotidien, elle se consacre aux dossiers de cruautés sur les animaux suspectées ou avérées. Elle suit les actions en justice en cours.

La plateforme

Elle se compose de quatre réseaux, dont une cellule de veille assure la coordination, les échanges, voire l'activation si nécessaire :
- Un réseau d'informateurs, à la source de tout sauvetage, couvre tout le pays ;
- Un réseau d'enquêteurs prend ensuite le relais pour les investigations et surveillances ;
- Un réseau de représentants des autorités compétentes, services vétérinaires, gendarmerie, voire services sociaux avec lesquels la responsable de la Cellule est en contact permanent;
- Un réseau de refuges partenaires se tient prêt à accueillir les animaux sauvés. Déjà, plusieurs dossiers sont en cours, celui notamment d'un piégeur de chats, massacrant littéralement les félins dans l'Aisne, et, celui, sidérant, d'éleveurs ayant laissé périr leurs vaches en Côte-d'Or.

Devenir partenaire

La Cellule Zoé a été imaginée comme une véritable synergie entre One Voice et ses partenaires. L'association met toutes ses forces à la disposition de la Cellule et en tant que partenaire vous en garantissez la pérennité et le développement. Ce partenariat se décline en trois actes : vos dons, pour aider aux investissements qu'implique le soin apporté aux actions menées pour sauver les animaux ; votre collaboration au réseau d'informateurs ; et votre participation aux opérations de sauvetage.

Faire barrage à l'escalade de la cruauté, c'est le défi que nous pouvons relever ensemble.
 

Un article de One-voice , publié par One-voice

 

Nous aider

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : one-voice

Source : www.one-voice.fr