Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/08/2014 à 18h59 par Exo007.


CE VIRUS INCONNU PRÉSENT CHEZ UN HUMAIN SUR DEUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux

 

Il y a tout un monde dans nos boyaux. Le chiffre est souvent donné tellement il est éloquent : on estime que les cellules composant notre corps sont dix fois moins nombreuses que les cellules des micro-organismes (bactéries, champignons, protistes, virus) qui peuplent notre système digestif.

L'étude du microbiote intestinal est en plein boom – on envisage par exemple des greffes de flore pour le traitement de l'obésité ou de maladies inflammatoires de l'intestin – mais, pour faire les choses dans l'ordre, cette exploration passe d'abord par l'identification des espèces qui nous colonisent le colon.

Il faut bien l'admettre, c'est rempli d'inconnus là-dedans ! Au point que les chercheurs les considèrent comme la "matière noire" de la biologie, à l'instar de la matière noire de la cosmologie, cette importante composante de l'Univers dont on déduit la présence mais dont on ignore la nature.

Le moyen le plus simple dont disposent les biologistes pour approcher les peuplades intestinales s'appelle la métagénomique. Cela consiste à prendre un bout de milieu naturel (ici des matières fécales...) et à en cataloguer le contenu à partir des génomes qu'on y trouve.

Plusieurs travaux de métagénomique ont déjà été consacrés au contenu des intestins et c'est sur ces précédents que s'est appuyée une équipe internationale qui s'est intéressée en particulier au virome intestinal, c'est-à-dire aux séquences génétiques appartenant aux virus, essentiellement des bactériophages (ou phages).

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Pierre Barthélémy, publié par humanite-biodiversite.fr et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle, confidentielle, cryptée et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Pierre Barthélémy

Source : www.humanite-biodiversite.fr