Théo Jansen, "le sculpteur du vent", maître de l'art cinétique. De la pure magie ! (Brève vidéo)

Ce jour-là, on se prendra le mur ; ensuite, nous agirons - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/02/2012 à 20h22 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Ce jour-là, on se prendra le mur ; ensuite, nous agirons

 

Partout dans les journaux, à la radio, dans les débats... le drame grec fait la une

Appauvrissement généralisé de la population, effondrement des salaires et pensions de retraite, chômage de 21% (45% chez les jeunes), dépôt de bilan de 25% de ses entreprises sur les dernières années... La Grèce va-t-elle faire défaut ? Plus personne ne lui prête sur les marchés... Va-t-elle sortir de l'euro ? Va-t-elle imploser sous la pression d'une révolution sociale ?

Tout le monde se penche sur le berceau grec, allant de ses conseils éclairés et opinions avisées.

Nous regardons tous “de loin” le feuilleton grec se dérouler sous nos yeux... sans penser un instant qu'au beau milieu de la tempête, nous sommes dans le même bateau que la Grèce. La seule différence, c'est que la Grèce est tombée la première dans l'eau et se noie sous nos yeux.

Les autres se cramponnent encore aux cordages, à la proue, au mât, aux voiles... à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas passer par-dessus bord.

Ce qui m'interpelle, c'est que personne ne se pose la question de savoir “où va la France”

Car ce que vit aujourd'hui la Grèce, est ce que nous allons vivre dans les prochaines années en France, en plus “atténué”. La Grèce est notre miroir ; un bien douloureux miroir...

Il y aura appauvrissement généralisé : jamais un Etat ne s'est enrichi pendant une cure de désendettement massif ; jamais un Etat ne s'est enrichi pendant une cure de ”désintoxication” de l'accès à l'argent facile ; l'argent frais perpétuellement emprunté et distribué...

Pensez-vous que les politiques auront le courage de prendre les mesures de mise à la diète ? Ces mesures qu'on inflige à la Grèce avec une violence et une brutalité inouïe, presque inhumaine ?

Pour l'instant, j'entends encore de ces promesses sociales sympathiques... celles dont nous rêvons tous, auxquelles nous souscrivons tous ; celles qui nous ont bercés pendant près de deux générations et qui constituent le socle de notre Etat providence.

Malheureusement, ce qui nous pend au nez est tout simplement la fermeture du robinet de l'argent par les marchés financiers ; parce que nous sommes incapables de “changer”.

Pourquoi donc notre beau pays est-il incapable de se réformer en profondeur par lui-même ?

Comme pour la Grèce, on nous l'imposera

Si nous ne sommes pas capables de nous réformer progressivement par nous-mêmes, malheureusement on nous l'imposera brutalement.

Un beau jour M. le Marché frappera du poing sur la table et obligera nos politiques à “faire leur job”. Comme ils l'ont fait avec la Grèce.

Ce jour n'est probablement plus si loin...

Ce jour-là, la France ira comme d'habitude au guichet de l'argent facile quémander un peu plus d'emprunt pour payer ses salaires, ses retraites et ses intérêts de la dette.

Mais ce jour-là, personne ne voudra plus lui prêter. Le marché dira non ; stop ; ça suffit.

Ce jour-là, on se prendra le mur.

Ensuite, nous agirons.

Pendant ce temps, à l'extrême opposé du Mur de la dette...

. Les banques centrales (notamment émergentes) accumulent l'or : elles ont acheté 440 tonnes d'or net en 2011. Soit SIX fois plus qu'en 2010, une hausse de 570%... Jamais elles n'ont acheté autant d'or depuis 1964 !

A votre avis, pourquoi diable se ruent-elles ainsi sur l'or, au détriment du dollar et de l'euro autrefois si appréciés dans les réserves de change des émergents...

. Les investisseurs accumulent l'or : la demande a atteint 1 641 tonnes en 2011, en hausse de 5% sur 2010 qui était déjà une année d'absolu record.

A votre avis, pourquoi diable les investisseurs se ruent-ils à ce point sur le métal jaune ?

Je vous laisse méditer...

 

Un article de Isabelle Mouilleseaux, publié par edito-matieres-premieres.fr

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Isabelle Mouilleseaux

Source : edito-matieres-premieres.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.