Ce climat qui déraille - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/11/2009 à 21h12 par Tanka.


CE CLIMAT QUI DÉRAILLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Ce climat qui déraille

Information recueillie par Tanka.

Météo. Tempête, grêle, sécheresse, inondations... 2009 restera l'année de tous les excès.

Orages de grêle subits et violents, vents capables d'établir des records absolus, coulées de boues destructrices et épisodes de sécheresse... 2009 a décidément offert toute une série d'événements forts qui pourraient préfigurer à leur manière ce que sera le paysage climatique de ces prochaines années.

Caractérisée par des perturbations météorologiques très marquées, cette année s'est d'abord illustrée par cette tempête dénommée Klaus, ce coup de vent cyclonique exceptionnel dont les forêts landaise et pyrénéenne portent toujours les traces. Dix ans après la tempête de 1999 inscrite à jamais dans les annales, dix ans aussi après les inondations meurtrières de l'Aude et du Tarn, la météo démontre qu'elle reste par nature indomptable dans ces extravagances.

Le sommet de Copenhague qui s'ouvre dans quelques semaines sera une nouvelle occasion de rappeler que le réchauffement climatique multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes. Cyclones, ouragans, inondations... ont vu leur intensité progresser de façon significative cette dernière décennie. Et, selon de nombreux scientifiques, cette progression est une conséquence directe du réchauffement planétaire. Au cours de la dernière décennie, le nombre de catastrophes aurait augmenté de 60 % par rapport à la période précédente.

Si, dans la région, les catastrophes prennent heureusement une dimension moindre, la répétition de certains phénomènes comme la grêle autorise un certain nombre d'interrogations.

Ce week-end, à la Cité de l'espace, l'Observatoire français des tornades et orages fréquents (Keraunos) se réunit en séminaire autour de différents spécialistes de météorologie convective. Les phénomènes de grêle qui ont particulièrement marqué le Grand Sud cette année occuperont largement le débat.

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire