Ce cher nucléaire (2/2) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/08/2011 à 12h32 par Kannie.


CE CHER NUCLÉAIRE (2/2)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ce cher nucléaire (2/2)

 

(...)

Suite (1/2)
 

Certains préconisent l'enfouissement.

Mais, même en superposant ces cubes d'un mètre cube empilés par couches de 10, cela représente une superficie de 224 hectares définitivement perdus, soit une surface de près de 5 km de coté uniquement pour stocker des déchets de combustible nucléaire usé.

Comme certains déchets ont une période de 24 000 ans, ils seront dangereux pendant 100 000 ans et dans quel état sera le béton au bout de quelques milliers d'années ?

A cela, il faut ajouter les déchets du démantèlement : du béton, de l'acier plus ou moins contaminés...ce qui est une masse au moins 10 fois plus importante.

Le site d'enfouissement profond de Bure a déjà couté plus de 35 milliards d'euros. Lien.

Alors certains on évoqué la solution d'envoyer les déchets les plus dangereux dans l'espace.

Mais est-ce bien raisonnable ?

La fusée Ariane 5 peut charger près de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire Lien et chaque vol coute 160 millions d'euros.

Il faudrait donc plus de 67 000 envois dans l'espace afin d'évacuer le combustible usagé, soit une facture de 10 720 milliards d'euros, ce qui est totalement irréaliste.

Mais c'est sur le prix de la santé qu'il faut aussi se pencher.

En France, plus de 500 000 personnes meurent tous les ans, et pour un français sur trois, le cancer en est la cause, ce qui représente annuellement 150 000 français. Lien.

Or s'il est vrai qu'on ne peut pas imputer tous les cancers à la radioactivité, une étude internationale réalisée en 2003 par le CERR (comité européen sur le risque de l'irradiation) affirme que, depuis 1945, sur 123 millions de cancers dans le monde, la moitié d'entre eux est imputable au nucléaire. Lien.

On constate par exemple que le taux de leucémie autour de La Hague est en augmentation, même si officiellement ce résultat est attribué au hasard. Lien.

Selon une étude parue en 2007, l'impact de la maladie se situe dans une large fourchette entre 35 et 88 milliards d'euros. Lien.

Soigner un cancer coute entre 3000 et 6000 euros mensuellement et la sécurité sociale estime que le cancer lui coute 11 milliards d'euros (lien), ce qui n'arrange pas son déficit lequel a atteint en 2010 plus de 20 milliards d'euros. Lien.

Voila donc la facture théorique du nucléaire en France : 150 milliards d'euros pour le démantèlement, 10 720 milliards pour se débarrasser des déchets dans l'espace, et 11 milliards pour traiter les cancers, soit un total de 10 881 milliards d'euros.

Pour faire bon poids, il faut y ajouter le prix de fabrication de l'électricité nucléaire, qui est pour l'instant quasiment le seul à être répercuté sur nos factures d'électricité.

Et puis, dans ces calculs théoriques, les conséquences des accidents prévisibles ne sont pas prises en compte, et depuis Tchernobyl et Fukushima, on a une idée plus précise du prix d'une catastrophe.

Tchernobyl a couté plus de 500 milliards de dollars, et la catastrophe de Fukushima estimée, pour l'instant, à 130 milliards devant dépasser largement Tchernobyl, l'addition nucléaire commence à être lourde, et on sait d'avance qui devra la payer. Lien.

Ce qui n'empêche pas Eric Besson d'affirmer sans la moindre hésitation : «sortir du nucléaire coûterait cher, très cher à la France».

En attendant, les séismes récents qu'a connu le sud de l'Ardèche, entre Marcoule, le Tricastin, et Cruas-Meysse (lien) ont provoqué des fissures dans les murs de l'enceinte de confinement de la centrale nucléaire de Cruas Meysse (lien) et au Japon, le corium des trois réacteurs continue son petit bonhomme de chemin contaminant toujours plus l'eau, l'air, et la chaine alimentaire...

Comme dit mon vieil ami africain :

«Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse» à moins que ce ne soit de Woody Allen ?
 

Un article publié par AgoraVox

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : AgoraVox

Source : www.agoravox.fr