Cette actualité a été publiée le 27/12/2009 à 21h51 par Michel95.
Information recueillie par Michel95
Les éoliennes du sud de la France ont été "boostées" par les vents qui ont accompagné l'épisode de grand froid de la semaine dernière.
Mistral et Tramontane offrent une solution efficace lors des pics de consommation d'électricité.
Le GR Sud (*), qui réunit les professionnels de la filière éolienne, a analysé en détail la production de trois parcs éoliens du Languedoc-Roussillon, à savoir dans l'Aude à Névian et Villesèque et dans l'Hérault à Oupia , lors de la semaine de grand froid, du 14 au 20 décembre.
Les résultats sont les suivants : les aérogénérateurs ont produit en moyenne deux fois plus d'électricité que lors d'une semaine moyenne.
En particulier, chaque soir à 19 h, c'est-à-dire au moment du pic de consommation électrique, les trois parcs "témoins" ont produit en moyenne deux fois plus qu'à l'accoutumée, et souvent à 100 % de leur capacité de production.
L'épisode météo exceptionnel de la semaine dernière a amené le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) à annoncer des risques de coupures de courant liées à une consommation d'électricité très élevée, notamment en début de soirée.
En effet, lors de ces heures de pointes, RTE mobilise tous les moyens disponibles pour répondre à la très forte demande en électricité, et notamment des centrales polluantes, situées en France ou à l'étranger.
C'est donc lors de ces pointes que la consommation d'électricité génère le plus de gaz à effet de serre, et c'est à ce moment-là que les éoliennes du sud de la France ont pu prendre le relais, limitant ainsi l'appel aux centrales polluantes.
En Languedoc-Roussillon, 260 éoliennes produisent chaque année l'électricité équivalente à la consommation annuelle d'environ 400 000 personnes.
En hiver, les vagues de froid s'accompagnent généralement d'épisodes venteux importants, quand Mistral et Tramontane balaient le quart Sud Est du pays.
L'énergie éolienne, pleinement disponible, alimente alors la région en électricité tout en réduisant l'appel aux centrales thermiques polluantes.
.../...
Source : L'INDEPENDANT.com
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.