Cancers dus à l'environnement et au milieu professionnel - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/03/2011 à 21h18 par Jacques.


CANCERS DUS À L'ENVIRONNEMENT ET AU MILIEU PROFESSIONNEL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, avec 12,7 millions de nouveaux cas et 7,6 millions de décès en 2008.

Actuellement, 63% de tous les décès par cancer ont lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et il faut s'attendre à une augmentation de ce chiffre.

À l'échelle mondiale, 19% de tous les cancers peuvent être attribués à l'environnement, y compris au milieu professionnel, et sont responsables de 1,3 million de décès chaque année.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS a répertorié 107 agents, mélanges de substances et situations d'exposition comme étant cancérogènes pour l'homme.

Parmi ceux-ci figurent toutes les formes d'amiante et un certain nombre d'agents présents dans l'environnement tels que le benzène, l'arsenic présent dans l'eau, le cadmium, l'oxyde d'éthylène, le benzo[a]-pyrène, la silice, les rayonnements ionisants y compris le radon, les rayonnements ultraviolets – notamment émis par les appareils de bronzage – ainsi que les agents émis par la production d'aluminium et de coke, la fonte d'acier et de fer, ou l'industrie de fabrication du caoutchouc.

La plupart des risques de cancer dus à l'exposition dans le cadre professionnel sont évitables. Près de 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l'amiante sur leur lieu de travail.

Selon les estimations de l'OMS, plus de 107 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon, de mésothélium et d'asbétose découlant des expositions à l'amiante sur le lieu de travail. Sur trois décès dus à un cancer professionnel, un est causé par l'amiante.

Les causes de cancer liées à l'environnement extérieur sont des facteurs présents dans l'environnement qui accroissent le risque de cancer, tels que les polluants.

On a ainsi estimé que l'exposition au radon à l'intérieur des habitations était responsable de 3 à 14% de tous les cancers du poumon en 2004, soit la deuxième cause majeure de cancer du poumon dans de nombreux pays.

La pollution de l'air a causé 165 000 décès par cancer du poumon dans le monde en 2004, dont:

* 108 000 étaient dus à la pollution atmosphérique extérieure ;
* 36 000 étaient dus aux combustibles solides utilisés pour cuisiner et se chauffer ;
* 21 000 étaient dus au tabagisme passif.

Selon les estimations, les rayonnements UV ont causé 60 000 décès en 2002 dont :

* 48 000 étaient dus à des mélanomes;
* 12 000 étaient dus à des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes.

Le cancer du poumon, le mésothéliome et le cancer de la vessie sont parmi les cancers professionnels les plus courants.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Rédaction notre-planete.info

Source : www.notre-planete.info