Campagne internationale d'exclusion de Monsanto - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/11/2010 à 23h59 par Mich.


CAMPAGNE INTERNATIONALE D'EXCLUSION DE MONSANTO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Campagne internationale d'exclusion de Monsanto

Le Dr VANDANA Shiva présentera la campagne internationale d'exclusion de Monsanto d'un fond de pension norvégien lors du Forum Social Norvégien

Physicienne de renom, éco-féministe et activiste de longue date, le Dr Vandana Shiva sera une intervenante de premier plan lors du forum social norvégien, où elle présentera la campagne internationale d'exclusion de Monsanto du fond de pension norvégien - la firme de Saint Louis est au dernier rang du classement éthique de l'entreprise établit par l'entreprise suisse Covalence.

Le Dr Shiva était présente à Oslo en mai, pour le lancement de la campagne appelant le gouvernement norvégien à exclure Monsanto de son fond de pension. Ce fonds possède 1,09% du capital de Monsanto, entreprise jouissant d'un quasi-monopole sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le monde entier.

Le fonds de pension a conservé ses investissements dans la compagnie malgré la législation norvégienne (Norwegian Gene Technology Act) de 1993 interdisant les OGM en Norvège, et au mépris des recommandations du Conseil d'Ethique Norvégien, qui préconisait au Ministre des Finances le retrait des investissements du fonds de pension en novembre 2006 .

Vandana Shiva s'efforce depuis plusieurs décennies de combattre l'impact destructeur de Monsanto sur les paysans de son pays natal, l'Inde, et pour stopper le monopole croissant de Monsanto sur la production mondiale de nourriture, sur les semences et sur les animaux. Au cours de cet évènement, elle annoncera l'expansion du mouvement norvégien - visant à exclure Monsanto des investissements publics du pays- par son intégration au sein d'une initiative internationale qui rassemblera les nombreuses victoires passées contre Monsanto dans le monde entier à travers une campagne internationale.

L'objectif sera :

1. De rassembler les nombreuses organisations ayant contribué à lutter contre les effets destructeurs des politiques agressives de Monsanto sur la biodiversité et sur la vie des agriculteurs, sur leurs communautés et sur toutes les autres, en un mouvement coordonné de boycott international.

2. De compiler les résultats de la recherche scientifique produits depuis des années, qui montrent les effets dévastateurs de la stratégie commerciale de Monsanto sur la biodiversité et la soutenabilité en agriculture, sur notre santé et sur l'état de la planète, ainsi que sur la démocratie alimentaire.

3. D'informer et de faire pression sur les gouvernements, les fonds d'investissement et les banques, afin d'obtenir d'eux le retrait de leurs investissements dans le capital de Monsanto.

Nous invitons tous ceux qui s'inquiètent pour le futur de notre alimentation et qui veulent protéger ce qu'il reste de la biodiversité mondiale, et aussi et ceux qui occupent des positions stratégiques au sein de la société à venir écouter le Dr Vandana Shiva le 20 novembre au Folkets Hus de 16h à 18h, où elle abordera ces questions, et bien d'autres relatives aux défis majeurs auxquels font face les agriculteurs, et la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Pour plus d'informations : http://www.globalisering.no/Program/index.htm
ou par email : andrew@socrith.org

Deviens lanceur d'alertes

Participes à l'émergence d'une nouvelle Humanité!

Dossier OGM de SOS-planete





Auteur : Globalisering.no, traduction Combat Monsanto

Source : www.combat-monsanto.org