L'inexprimable: A ce rythme d'enfer, pour repartir AUTREMENT, un bon rebootaGe de la Terre va de soi

Ça chauffe pour le Giec - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/02/2010 à 14h54 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ça chauffe pour le Giec

Depuis le « Climategate », gigantesque opération de piratage de mails de climatologues, la pression monte contre le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

Dernier épisode fâcheux : la publication par son président Rajendra Pachauri d'un roman rose édité par un magnat indien de l'or noir...

Retour sur trois mois de chaudes tensions.

Le 19 novembre 2009, des hackers s'introduisent dans les serveurs de l'unité de recherche sur le climat (CRU) de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni), dont les travaux font autorité.

Cette correspondance privée de plusieurs climatologues, dont certains collaborent à l'élaboration des raports du Giec, est divulguée sur un site Web russe.

Elle est aussitôt reprise dans le monde entier par des sites « climato-sceptiques » qui invoquent des manipulations de données, la volonté de ne pas partager certaines informations et une certaine virulence à l'égard des « climato-sceptiques ».

En particulier, le directeur de l'unité de recherche, Phil Jones, évoquerait le recours à « une ruse » ou « une astuce » pour modifier des relevés de température et « dissimuler une baisse » (« I've just completed Mike's Nature trick of adding in the real temps to each series for the last 20 years (ie from 1981 onwards) amd from 1961 for Keith's to hide the decline », indique le mail piraté diffusé sur le Web).

Le 1er décembre, Phil Jones quitte provisoirement ses fonctions afin que puisse se dérouler une enquête indépendante sur l'affaire, affirmant que l'idée d'une conspiration pour exagérer le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique est « de la totale idiotie » et qu'il est « absolument » certain de la qualité des recherches de son laboratoire.

Le responsable de la recherche à l'université, Trevor Davies estime que la divulgation de leurs mails est « le dernier exemple en date » d'une « campagne » visant à attaquer la climatologie.

Le 3 décembre, la revue scientifique de référence Nature estime dans son éditorial que cette affaire est « risible », car « rien, dans ces mails, ne remet en cause le fait scientifique que le réchauffement est réel et que les activités humaines en sont presque certainement la cause ».

Le 4 décembre, Sara Palin, ex-rivale d'Obama, très liée aux foreurs de l'Alaska, appelle au boycott du sommet de Copenhague à la suite de l'affaire, baptisée « Climategate » aux Etats-Unis.

Début décembre, deux Canadiens, le climatologue Andrew Weaver et l'écrivain James Hoggan, accusent des lobbys industriels américains d'être derrière le Climategate.

Pour Andrew Weaver, ces lobbys « profitent de l'analphabétisme scientifique du public ».

Le 7 décembre, à l'ouverture du Sommet de Copenhague, le délégué saoudien Mohammed Al-Sabban estime que « le niveau de confiance est affecté » et réclame une enquête internationale sur le Climategate.

Le 9 décembre, l'American Geophysical Union (AGU), qui regroupe 50 000 chercheurs en sciences de la Terre, exprime son soutien aux climatologues piratés.

Au 10 décembre
, plus de 1700 chercheurs britanniques ont signé la pétition du Met Office contre l'« attaque sans précédent visant à nous discréditer, nous et la science du changement climatique ».

Le 20 décembre, The Sunday Telegraph accuse Rajendra Pachauri de profiter de sa position à la tête du Giec pour accumuler, à son bénéfice personnel, des contrats avec des entreprises intéressées par les politiques liées au changement climatique.

Le Teri (The Energy and Resources Institute), que dirige par ailleurs Rajendra Pachauri, dément.

Le 17 janvier 2010, The Sunday Times affirme que le dernier raport du Giec (2007) donne dans un paragraphe une estimation erronée de la date de disparition des glaciers de l'Himalaya.

« Le deuxième volet du raport fait en effet état, à la page 493, d'une disparition de ces glaces d'altitude en 2035″, note Le Monde.

Un chiffre erroné issu non de travaux scientifiques mais d'un raport de 2005 du WWF, qui lui-même s'inspirait d'un article de presse publié en 1999 par l'hebdomadaire New Scientist.

Le 20 janvier, le Giec reconnaît l'erreur, présente ses excuses et corrige le raport de 2007.

Mais il fait valoir qu'elle ne figurait pas dans le « Résumé à l'intention des décideurs », le document d'une vingtaine de pages adressé aux politiques et qui résume les points clés du raport..

Le 22 janvier, la commission des sciences et technologies du Parlement britannique lance une enquête parlementaire sur l'affaire.

Conclusions attendues en mars.

.../...

Source : Fortune / L'Express

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers évidents de la Connaissance - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.