Sas de décontamination : Vous devez y rester 5 secondes au minimum et 9 minutes au maximum (vidéo)

C'est le vélo qui sauvera les gorilles des montagnes - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/12/2011 à 10h05 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
C'est le vélo qui sauvera les gorilles des montagnes

 
Le responsables d'un projet visant à faire connaître aux Ougandais la vie des grands singes ont trouvé un moyen efficace et pédagogique de diffuser leur travail : un cinéma ambulant, avec un générateur alimenté par un vélo.

A la fin de 2009, les responsables du projet Great Apes Film Initiative (Gafi), visant à sensibiliser au sort des gorilles les communautés vivant non loin du parc national de Mgahinga, en Ouganda, étaient en butte à des difficultés : victimes de leur succès, ils devaient souvent refuser des spectateurs en raison d'une trop grande affluence à leurs projections.

Des enfants ayant parcouru plus de 30 kilomètres à pied devaient parfois rentrer chez eux sans avoir vu une seule image des gorilles des montagnes qui vivent discrètement à côté de leurs villages.

Pour Madeleine Westwood, fondatrice et directrice du projet, il fallait trouver une solution bon marché et écologique pour amener le film jusque dans les plus petits villages. Sa réponse ? Le cinéma à vélo !

Le principe est relativement simple : il s'agit d'utiliser un vélo fixe pour alimenter un générateur relié au projecteur et aux haut-parleurs de ce cinéma ambulant. Reste que, même en la matière, le dispositif utilisé par le Gafi dans cette région d'Afrique de l'Est est particulièrement rudimentaire, avec seulement deux vélos d'enfant et des amplificateurs en guise de haut-parleurs.

Cela signifie que tout le système peut être installé et démonté par deux personnes en seulement quelques minutes. Cet équipement est en outre suffisamment léger pour être remorqué jusqu'à la plupart des villages de montagne et suffisamment robuste pour résister aux chocs et inévitables nids-de-poule. Quant à l'empreinte carbone et aux coûts de fonctionnement, ils sont plus que minimes.

Le vélo n'est pas seulement moins cher et plus écolo que le générateur classique. En réalité, ainsi qu'en atteste le succès du cinéma à vélo à Londres et à New York, le public est en bonne partie séduit par l'originalité du concept et par l'interaction qu'il permet.
 


 

En résumé : installez un générateur dans une école du district de Kisoro pour montrer un film sur des gorilles et presque tous les élèves viendront. Faites la même chose avec un générateur alimenté par un vélo et ils viendront avec leurs professeurs, leurs parents, leurs grands-parents ainsi que tous les représentants locaux qui seront même prêts à faire la queue pour donner quelques tours de pédalier.

Depuis le lancement du cinéma à vélo, il y a moins d'un an, le film a été vu par près de 43 000 enfants et plusieurs milliers d'adultes. C'était pour la plupart d'entre eux la première fois qu'ils voyaient des gorilles, bien que ceux-ci vivent juste à côté, dans le parc naturel où ils sont une espèce protégée.

D'après Westwood, ces projections ne sont pas seulement populaires, elles permettent également aux populations d'en apprendre davantage sur la vie des grands singes et leur habitat naturel, même si les scènes d'accouplement ont tendance à être les plus plébiscitées tant auprès des enfants que des adultes.

"Il y a tellement d'enfants et de professeurs qui n'ont jamais vu de films. Et, en plus, nous avons un générateur alimenté par un vélo. Certains professeurs secouent la tête et parlent de miracle. Mais, quand on leur explique le principe pour faire fonctionner le dispositif, ils apprennent aussi comment l'enseigner aux enfants et c'est un contexte idéal pour parler de protection de l'environnement et de développement durable, à la fois pour leur communauté et à l'échelle de l'Ouganda", explique Westwood.

Cette technologie simple a le pouvoir de transformer les activités de protection de l'environnement, de santé publique, de formation aux techniques agricoles et bien d'autres qui utilisent le support vidéo dans les pays en développement.

 

Un article de Courrierinternational

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : CourrierInternational

Source : www.courrierinternational.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.