Pourquoi nous autres humains avons tant de mal à voir que la Beauté est au centre de notre coeur ?

Burkina Faso - L'approche ECOSAN pour des engrais naturels - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/06/2010 à 17h33 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Burkina Faso - L'approche ECOSAN pour des engrais naturels

Le projet ECOSAN, opérationnel à travers un appui de l'Union européenne au Burkina Faso en partenariat avec le CREPA (Centre régional pour l'eau potable et l'assainissement), réalise des activités d'hygiénisation des excréta humains depuis 2006, en vue de les transformer en engrais destinés à la production agricole.

Une première phase, le projet ECOSAN-UE, s'est déroulée entre 2006 et 2009 et devant le succès de cette aproche novatrice pour le Burkina Faso, le projet a entamé cette année une nouvelle phase, à travers le "Projet d'amélioration de la productivité agricole par l'utilisation des excréta humains hygiénisés comme fertilisants dans 30 villages du Kourittenga" ou "projet ECOSAN UE 2".

Ce projet d'une durée de trois ans, est estimé à 1,5 millions € (9,8 milliards FCFA), l'Union européenne le finançant à hauteur de 90 % et le CREPA à hauteur de 10 %. Le projet prévoit d'étendre ses activités dans d'autres provinces du Burkina afin d'étendre l'aproche ECOSAN.

Dans le cadre du premier projet ECOSAN, de nombreuses réalisations physiques ont été menées : les latrines ECOSAN ont été construites dans l'environnement public, familial (932) par des latrines à double fosse, simple fosse, et à box, la mise en place de collectes des excrétas humains et leur hygiénisation sur des sites spécifiques ont été réalisées, en vue de les transformer en engrais agricoles.

Les actions d'accompagnement telles que la sensibilisation, le renforcement des capacités, la communication et le plaidoyer ont été également réalisées.

L'objectif majeur de la démarche du projet ECOSAN UE 2, en cours de réalisation, est de contribuer à la réduction de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté des populations à travers l'amélioration de la fertilité des sols par l'utilisation des excréta humains, combinée avec les techniques de conservation des eaux et des sols.

Dans la province du Kourritenga, 30 villages du projet ont été choisis de manière interactive, avec les responsables administratifs provinciaux lors d'un atelier d'informations suivant des critères précis ; les autorités locales de la province du Kourittenga (le haut commissaire, les préfets, les maires des communes rurales, les responsables des structures techniques, les directions provinciales de l'agriculture, de la santé, de l'environnement et du cadre de vie...) ont été formés à l'Assainissement écologique (ECOSAN), ainsi que 150 acteurs villageois (soit 5 par villages).

.../...

Les avantages liés à l'adoption de l'aproche ECOSAN pour un pays, notamment le Burkina Faso, sont nombreux : ils incluent la protection des ressources en eau, la réduction de la prévalence des maladies liées au manque d'hygiène en passant par celle des coûts des investissements en ouvrages centralisés de gestion des boues, et la valorisation des nutriments contenus dans les excréta humains.

.../...

Pour illustrer cette aproche, voici l'exemple de la production d'un ménage d'environ 15 personnes sur une durée de 6 mois : Un chef de famille, producteur agricole, ayant installé chez lui une latrine ECOSAN, a indiqué qu'il n'avait pas acheté d'engrais minéraux cette année, mais avait utilisé uniquement les engrais naturels issus d'excréta humains hyginénisés.

Il a constaté une nette amélioration de sa production agricole (des légumes plus gros, en plus grande quantité) et des avantages indéniables en termes d'assainissement (notamment une diminution des maladies hydriques car les excréta sont contenus dans une latrine et enlevés par des équipes formées à cette activité, avant d'être hygiénisés).

L'année dernière, il avait acheté 3 sacs d'engrais minéral, à environ 22,000 FCFA le sac de 50 kilos.

Grâce à l'aproche ECOSAN, il a réalisé un bénéfice net de 66.000 FCFA, sans rien faire, et en constatant une bien meilleure production agricole, un enrichissement de ses terres, etc.

Ces bénéfices sont tout à fait significatifs pour des ménages ruraux, sachant que les engrais minéraux coûtent chaque année plus cher, augmentent donc les coûts d'importation du pays, et demandent beaucoup d'énergie dans leur processus de fabrication (notamment ils induisent des effets négatifs en terme de réchauffement climatique).

.../...

La généralisation de l'aproche ECOSAN en milieu rural permettrait au pays d'atteindre aisément les objectifs du Millénaire pour le développement en matière d'assainissement, grâce à sa simplicité, son faible coût et son respect de l'environnement.

https://www.fasozine.com/ueouaga/ind...

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 


.

Source : www.faso-dev.net

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.