Bretagne : des requins envahissent les côtes - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/07/2013 à 20h12 par kannie.


BRETAGNE : DES REQUINS ENVAHISSENT LES CÔTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bretagne : des requins envahissent les côtes

 

Une suite au film «Les dents de la mer» ? Non, ce sont les côtes bretonnes et plus particulièrement celles de l'archipel des Glénan (Finistère) qui recèlent un nombre «exceptionnel» de requins pèlerins par rapport aux années précédentes, rapporte l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS).

Le requin pèlerin, le deuxième requin le plus gros du monde avec 12 mètres de long en moyenne, vient régulièrement visiter la Bretagne sud au début de l'été.

Cette année, le nombre de ces squales de passage sur nos côtes a été bien plus important que les précédentes.

«Le 6 juin, avec des conditions météorologiques optimales, l'archipel des Glénan s'est transformé en véritables autoroutes pour requins», s'est félicité l'APECS. Un exploit rendu possible grâce à l'hiver particulièrement pluvieux qui a charrié les nutriments jusque dans les eaux côtières et a apporté de l'eau douce, créant un environnement propice à la venue de ces squales.

 

 

2013 est bien une «année exceptionnelle» en ce qui concerne les requins pèlerins : plus de 160 individus ont été dénombrés depuis le printemps dont 100 dans le Finistère sud. Un nombre qui n'avait pas été atteint depuis 2007. L'association se réjouit d'autant plus que 2012 avait été la pire année depuis que les observations ont débutées, en 1997.

Que les baigneurs bretons se rassurent si d'aventure un aileron se profile à l'horizon. Le requin pèlerin, bien qu'impressionnant, se nourrit uniquement de plancton. Il est donc complètement inoffensif.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

 

Les hyper buzzz de SOS-planete en ce moment sur la Toile ;o)

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Lundi, 5491 visiteurs

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr