Et si tout n'était qu'ÊTRE? Et le reste frêles ou vastes illusions de passaGe? Que ferions-nous là?

Bretagne: bateaux poubelles en rade - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/01/2010 à 19h28 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bretagne: bateaux poubelles en rade

Info sélectionnée par Lo

sur France 3 Info Bretagne

Bateaux poubelles en rade à Brest

En novembre dernier, l'Onyx avait du être remorqué jusqu'à Brest. Deux mois plus tard, il y est toujours. Que faire des deux ferries poubelles actuellement en avarie à Brest ? Une association demande au préfet d'agir.

L'association écologiste Robin des Bois a demandé au préfet maritime de l'Atlantique le démantèlement ou le retour dans leur pays d'origine de deux ferries de plus de 40 ans en avarie à Brest, et dénoncé la vente de bateaux européens "au bout du rouleau" aux pays du Sud.

Les deux bateaux, l'Onyx et le Pentalina B, doivent être "remorqués vers la Finlande et la Grande-Bretagne, leurs pays d'origine, ou démantelés dans des chantiers de proximité", a dit Jacky Bonnemain, porte-parole de Robin des Bois.

L'association a dénoncé la vente par les pays du Nord de "navires au bout du rouleau" à des pays du Sud. "Beaucoup de ces bateaux de plus de 30 ou 40 ans ne sont plus conformes", a ajouté M. Bonnemain.

Selon lui, "le préfet maritime, qui est un chef d'orchestre du Grenelle de la mer, doit prendre des dispositions pour que l'Onyx et le Pentalina B stoppent leur route", a affirmé le porte-parole de Robin des Bois.

Jacky Bonnemain a également rappelé que la France s'était engagée à un "strict encadrement", voire à une "interdiction", des ventes de navires hors d'âge.

L'Onyx, que Robin des Bois considère comme un "déchet", est un ancien car-ferry finlandais construit en 1966, vendu à un armateur indien. Après avoir apareillé de Vaasa (Finlande) en novembre, il a été remorqué à Brest en décembre après une avarie de propulsion à proximité du rail d'Ouessant, l'un des boulevards maritimes les plus fréquentés du monde. Une partie de l'équipage indien avait fait saisir le ferry pour salaires impayés avant d'être rapatrié.

Le centre de sécurité des navires a dressé une liste de réparations à effectuer à bord du navire avant qu'il ne reprenne la mer. L'ancien ferry est toujours à quai dans le port de Brest.

Construit en 1970, navigant désormais sous pavillon du Cap Vert, le Pentalina B a été victime d'une voie d'eau dans son local machines début janvier, lors de son transfert entre la Grande-Bretagne et son nouveau port d'attache.

Selon Robin des Bois, les naufrages de ferries ont causé la mort de 19.000 personnes dans les pays du Sud entre 1986 et 2006. "La plupart des bateaux en cause étaient de seconde ou de troisième main", a précisé M. Bonnemain.

Au sujet de l'Onyx, voir aussi l'article de Ouest-France: la saga du bateau poubelle et celui du Télégramme: Ferry poubelle à Brest

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.