BRESIL – Herbicides et OGM : le grand ménage ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2014 à 21h21 par Jacky.


BRESIL – HERBICIDES ET OGM : LE GRAND MÉNAGE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
BRESIL – Herbicides et OGM : le grand ménage ?

 

Le 24 mars 2014, le procureur fédéral du Brésil a déposé deux injonctions en justice pour suspendre plusieurs autorisations d'herbicide (dont le glyphosate) en attendant leur ré-évaluation.

Le procureur (ou ministère public) fédéral du Brésil a déposé le 24 mars 2014 deux injonctions en justice concernant l'utilisation de plusieurs herbicides.

Dans la première injonction, il exige de l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) de réévaluer la toxicité de huit composants chimiques, susceptibles, écrit-il, « de provoquer des dommages à la santé humaine et à l'environnement ». Il s'agit du glyphosate, l'agent actif de l'herbicide Roundup, et de sept autres molécules. Et, dans l'attente des conclusions de cette Agence, d'en suspendre les autorisations commerciales.

Dans une deuxième injonction, le procureur fédéral demande d'une part d'établir un moratoire sur un autre herbicide (non encore autorisé) : le 2,4-D ; et d'autre part, demande à la Commission nationale de biosécurité de ne pas autoriser les plantes génétiquement modifiées (PGM) pour tolérer ce dernier herbicide (dont la composition est proche de celle de l'agent orange, le défoliant utilisé pendant la guerre du Viêt-nam, peut-on lire dans son communiqué de presse)

Le ministère public précise aussi que plusieurs de ces molécules ont été interdites dans l'Union européenne, aux États-Unis ou en Chine.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Christophe NOISETTE, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Albert Einstein

Des américains cloués au sol par Poutine, à la lettre de notre ONG à Ségolène Royal, en passant par la fin des Verts, la quête de bénévoles et beaucoup d'autres choses encore

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Christophe NOISETTE

Source : www.infogm.org