Le rover chinois Yutu-2 a repéré un cube étrange sur la Lune. 3 mois nécessaires pour l'atteindre !

Bras de fer autour des abeilles - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/03/2013 à 18h31 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bras de fer autour des abeilles

 

Des insecticides couramment utilisés dans l'agriculture seraient responsables de l'hécatombe des abeilles en Europe. Bruxelles aimerait imposer un moratoire sur leur utilisation mais les fabricants n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Le buzz entourant les abeilles fait de plus en plus de bruit. Les colonies meurent en masse et l'on cherche un coupable. Les néonicotinoïdes, une classe d'insecticides, sont ainsi apparus sur les écrans radar. Un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis le feu aux poudres. Il n'y est pas dit que ces insecticides sont à l'origine de la mort des abeilles, mais qu'ils présentent des risques importants.

Les néonicotinoïdes comptent donc parmi les priorités européennes. Le Commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, le Maltais Tonio Borg, a formulé une proposition à la fin du mois de janvier dernier : il propose d'interdire pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes importants (imidacloprid, thiametoxam et chlotianidin). Cette interdiction, qui concernerait la culture du maïs, du coton, du tournesol et du colza, entrerait en vigueur le 1er juillet 2013. Une évaluation aurait lieu au bout de deux ans. Le 25 février, le comité permanent d'experts des pays membres devait se pencher sur le dossier. Mais la réunion a été reportée à la mi-mars.

Menaces de procès

La rumeur court que ce report a été décidé sous la pression des fabricants de pesticides qui menacent d'engager des procès et de demander des dommages et intérêts. Ni le cabinet de Tonio Borg, ni le fabricant [suisse] Syngenta ne souhaitent faire de commentaires. Entretemps, la proposition a déjà été adaptée. Elle a été étendue à la culture fruitière.

(...)

Pas de consensus entre les Etats membres

Dans ses communiqués, Syngenta met en doute les conclusions du rapport de l'EFSA car les données sur l'utilisation des semences traitées n'ont pas été prises en compte. Bayer estime que l'interdiction pure et simple est “une mesure disproportionnée qui menace la compétitivité de l'agriculture européenne”. Selon Fytopharma, la fédération belgo-luxembourgeoise qui représente le clanur, c'est un “semblant de solution” au problème des abeilles.

(...)

Un processus comparable à celui du sida

Pour Natuurpunt, l'association écologiste flamande, la proposition européenne ne va vraiment pas assez loin. “Il faut qu'il y ait une interdiction générale”, disent Jens D'Haeseleer (spécialiste des abeilles) et Annelore Nys (spécialiste de l'agriculture).

“Ces insecticides sont très toxiques – sept mille fois plus que le DDT. Ils se répandent dans le sous-sol et dans l'eau, où ils se décomposent très lentement”. On oppose à cet argument le fait que la substance est alors très diluée et que les abeilles ne sont exposées qu'à de faibles doses. “Mais une exposition prolongée à de petites quantités peut les affaiblir et les rendre plus vulnérables aux maladies. C'est un peu comme le sida”, dit Jens D'Haeseleer.

(...)

Le sort des abeilles préoccupent beaucoup de gens. Une pétition sur le site d'Avaaz a attiré en 48 heures 2,5 millions de signatures. La sortie en flamand du documentaire Des abeilles et des hommes est prévue le 20 mars. Si le film a du succès, le buzz n'est pas près de s'arrêter.

 

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI

 

Un article de Tom Ysebaert, publié par presseurop.eu et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Tom Ysebaert

Source : www.presseurop.eu

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.