BP verse 8 milliards de dollars aux victimes de la marée noire - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/04/2012 à 17h10 par Tanka.


BP VERSE 8 MILLIARDS DE DOLLARS AUX VICTIMES DE LA MARÉE NOIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
BP verse 8 milliards de dollars aux victimes de la marée noire

 
Au total, la compagnie pétrolière britannique aura déboursé 29,9 milliards de dollars.

Pratiquement deux ans jour pour jour après le début de la plus grave marée noire de l'histoire des États-Unis, la compagnie pétrolière britannique BP a annoncé mercredi avoir conclu un accord amiable pour verser près de 8 milliards de dollars aux victimes. Avant de signer ce nouveau chèque de 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros), l'entreprise, dirigée par l'Américain Bob Dudley depuis la catastrophe, doit attendre que la justice ratifie cet accord.

Le géant pétrolier avait déjà indemnisé des particuliers, des entreprises et des administrations des États riverains du golfe du Mexique à hauteur de 8,1 milliards de dollars. Lesquels s'ajoutaient à la facture de 14 milliards de dollars dépensés pour arrêter la fuite de brut de la plate-forme Deepwater Horizonet nettoyer la mer et les côtes souillées.

En comptant l'accord de mercredi, la marée noire aura coûté 29,9 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) à BP. La compagnie a provisionné 37,2 milliards de dollars à cet effet, dont un fonds dédié de 20 milliards.

Pour autant, la catastrophe n'est pas soldée. La compagnie britannique est encore sous le coup de plusieurs plaintes de collectivités locales, de plusieurs États et du ministère fédéral de la Justice. D'autres procédures sont en cours, intentées par les actionnaires et les entreprises pétrolières affectées par le moratoire sur les forages dans le golfe du Mexique.

Enfin, la question de la responsabilité de l'accident, que BP entend partager avec ses sous-traitants, devrait occuper avocats et juges pendant plusieurs années encore. Selon BP, 189 000 particuliers et chefs d'entreprise ont déjà été pleinement indemnisés.
 

Un article de Fabrice Nodé-Langlois, publié par Le Figaro
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Fabrice Nodé-Langlois

Source : www.lefigaro.fr