Boues toxiques en Hongrie : l'OMS déclare l'eau potable - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/10/2010 à 13h25 par Tanka.


BOUES TOXIQUES EN HONGRIE : L'OMS DÉCLARE L'EAU POTABLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Boues toxiques en Hongrie : l'OMS déclare l'eau potable

Hongrie – Jeudi 21 octobre, l'OMS a rendu publics les résultats de son enquête sanitaire sur les conséquences de la pollution par les boues rouges toxiques survenue dans le bassin du Danube au début du mois d'octobre. Verdict : eau potable, mais région à surveiller.

Une étude a été menée du 12 au 16 octobre, à proximité des villages hongrois envahis le 4 octobre dernier par une coulée de boue toxique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que l'eau "ne pose pas de risque de santé à la population" et que "la qualité des eaux du Danube est restée sensiblement inchangée". Elle préconise cependant de maintenir une surveillance de l'air, des sols et des denrées alimentaires de la région. Elle insiste aussi sur les risques de contamination aux métaux lourds, comme le plomb, pour les habitants et les 4.000 sauveteurs qui sont intervenus sur les lieux de la catastrophe.

Près d'un million de mètres cubes de ces résidus très corrosifs s'étaient répandus sous la forme de boues rouges, inondant trois villages hongrois après la rupture d'un réservoir dans une usine d'aluminium. L'accident avait entraîné la mort de 9 personnes et en avait blessé 150 autres.

SOS-planete





Auteur : Info rédactio

Source : www.maxisciences.com