Bon pour la casse, de Serge Latouche - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2013 à 14h33 par kannie.


BON POUR LA CASSE, DE SERGE LATOUCHE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bon pour la casse, de Serge Latouche

 

L'économiste et objecteur de croissance Serge Latouche estime que trois ingrédients sont nécessaires à la société de consommation capitaliste : «La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l'obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.»

Il analyse ici la troisième instance, qui prend la forme d'effets de mode ou, dans sa version la plus aboutie, de défaillances techniques planifiées.

Dès les années 1920, les produits jetables se développent dans les sociétés occidentales. Mais c'est avec la Grande Dépression des années 1930 que l'obsolescence programmée se généralise, car, pour certains théoriciens libéraux, «utiliser les objets ne produit pas la prospérité. Les acheter, si».

En abaissant les coûts de production, la mondialisation de la fin du XXe siècle ne fait que renforcer cette logique. Face à ces stratégies, ce sont les citoyens et la collectivité en tant qu'instance régulatrice qui pourraient contraindre le système à plus... d'économie.

Des villes «en transition» s'engagent ainsi dans la recherche de sobriété. Mais qu'en est-il aux niveaux national et international ?

 

Un article de Aurélien Bernier, publié par monde-diplomatique.fr et relayé par SOS-planete

 

Voir aussi (et entendre) ICI

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Aurélien Bernier

Source : www.monde-diplomatique.fr