Boissons sucrées plus néfastes que prévu - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/06/2011 à 21h26 par Jacques.


BOISSONS SUCRÉES PLUS NÉFASTES QUE PRÉVU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

La santé trinque quand on lui donne trop fréquemment des boissons sucrées. Celles-ci peuvent entraîner un diabète ou un infarctus.

Consommer des boissons sucrées plusieurs fois par jour peut à long terme nuire gravement à la santé, selon une étude zurichoise. Les sodas ne rendent pas seulement gros. Ils peuvent aussi rendre diabétique, entraîner des infarctus, des attaques cérébrales et des artérioscléroses.

L'ajout d'une dose modérée de fructose - le sucre contenu dans les fruits -, de glucose ou de saccharose peut déjà transformer une boisson en produit nuisible. Les personnes buvant régulièrement des sodas avalent parfois plus de 100 grammes de ces sucres par jour.

Une simple boisson énergisante en contient entre 25 et 30 grammes, écrit vendredi l'Université de Zurich. L'étude de l'alma mater montre que c'est précisément le fructose qui pose le plus de dégâts. La consommation quotidienne normale de fructose s'établit, chez l'homme, à un total de 48,4 grammes de fructose naturel et de fructose à base de saccharose.

Après 30 jours déjà

Dans son étude, le nutritionniste de la haute école zurichoise Kaspar Berneis a analysé les effets de la consommation de sodas chez des jeunes hommes en bonne santé, âgés de 19 à 25 ans. Les cobayes ont bu pendant trois semaines deux décilitres de boissons sucrées comparables aux sodas disponibles sur le marché, contenant du fructose, du glucose ou du saccharose.

Dans un premier temps, la dose de fructose contenue atteignait 40 grammes, puis 80 dans une seconde phase. Résultat au bout de 30 jours: non seulement les jeunes gens ont grossi, mais en plus leur taux de sucre dans le sang a augmenté et leur taux de cholestérol s'est aggravé.

Fructose naturel pas nocif

Le test a également montré que la consommation des boissons sucrées peut entraîner la formation de particules susceptibles de causer de l'artériosclérose et augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires. Boire régulièrement des sodas à base de fructose augmente en outre le risque d'infarctus du myocarde et de diabète.

Consommer du fructose de source naturelle comme les fruits et légumes est sain, rappelle le chercheur. Lorsqu'il est ajouté comme additif pour sucrer les boissons, il atteint souvent des doses qui nuisent à la santé, constate-t-il en conclusion de son étude, publiée dans la revue «American Journal of Clinical Nutrition».

 

Un article de 20minutes

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Rédaction 20minutes.fr

Source : www.20min.ch