Citation de René Barjavel: Les hommes ont libéré les forces terribles que la Nature tenait enfermées

Bloom Box : le générateur électrique du futur ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2010 à 03h23 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bloom Box : le générateur électrique du futur ?

La société américaine de nouvelles technologies, Bloom Energy, a présenté mercredi en Californie une pile à combustible. Bien que de nombreux détails soient encore flous, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, a présenté cette technologie comme capable de "révolutionner l'industrie énergétique".

Une pile au sable

La Bloom box présentée par la jeune société de la Silicon Valley, Bloom Energy, utilise une technologie connue depuis le 19ème siècle, à savoir qu'il s'agit d'une pile à combustible. C'est un moyen de créer de l'électricité par une réaction électro-chimique associant l'hydrogène et l'oxygène.

En ce qui concerne la Bloom box, l'innovation ne vient donc pas réellement du moyen de produire l'énergie, mais plutôt du combustible utilisé, ainsi que de la volonté de produire la box en série. Le co-PDG de Bloom Energy, K. R. Sridhar a expliqué lors de sa présentation que la base de cette technologie était tout simplement le sable.

Concrètement, la Bloom Box ressemble à une carte de visite fabriquée à base de silicium, l'élément majeur entrant dans la composition du sable. Le choix du sable est justifié par "sa présence en abondance et ses propriétés scientifiques" compatibles avec la fabrication d'une pile à combustible.

Plusieurs "serveurs" produisant de l'électricité et fabriqués grâce à cette technologie ont été présentés mercredi. Baptisés "Bloom Boxes" et de la taille d'un frigo, ils ont été testés en secret en Californie par plusieurs grandes entreprises dont eBay, Wal-Mart ou Coca Cola.

Google compte déjà parmi les clients de la start-up californienne et lui a déjà commandé quatre serveurs, installés au siège de Mountain View, en Californie. Cependant, K. R. Sridhar a estimé qu'il faudrait une décennie pour que la technologie soit suffisamment mûre pour équiper les foyers.

Une solution d'avenir ?

La Bloom box est présentée comme un générateur d'énergie 60% plus propre que les centrales électriques à charbon. Une énergie durable puisque produite directement sur le lieu de son utilisation et ne générant aucun frais de transport.

L'autre avantage majeur serait le coût de l'énergie ainsi produite. L'électricité produite par Bloom Energy coûterait 9 centimes par kilowatt/heure, contre 14 ou 15 centimes facturés par les fournisseurs d'électricité classiques, aux États-Unis.

Les entreprises qui ont d'ores et déjà testé la Bloom box confirment cette tendance à l'économie. Selon Google, Fedex et Wal-Mart, la box leur aurait fait économiser plus d'une centaine de milliers de dollars sur leurs factures d'électricité. Une économie qui viendrait avantageusement compenser le coup de revient des serveurs testés par ces entreprises, qui coûtent entre 700000 et 800000 $ (soit 500000 à 600000 €).

Si les experts sont pour le moment plus mesurés et ne sont pas convaincus que le coût de l'énergie produite par la Bloom box soit effectivement moindre, ils admettent cependant que la technologie a un potentiel intéressant. Ils s'accordent également sur le fait que l'électricité ainsi produite est plus écologique et va dans le sens du développement durable, qui est à l'heure actuelle une priorité.

En revanche, de l'avis du rédacteur en chef de GreenTech Media, Michael Kanellos, il faudra très certainement attendre plus qu'une décennie pour voir un tel système alimenter les maisons en électricité.

Source: Sud-Ouest.com

Voir aussi: Bloom Box, la boîte magique centrale électrique

Info sélectionnée par Lo

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité

Commentaire laissé par lionel ghizzo le 27/02/2010 à 10h51

c'est ok