Biotechnologie : Suez et Fermentalg s'attaquent à la pollution de l'air à l'aide de microalgues - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/09/2017 à 21h18 par Fred.


BIOTECHNOLOGIE : SUEZ ET FERMENTALG S'ATTAQUENT À LA POLLUTION DE L'AIR À L'AIDE DE MICROALGUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Biotechnologie : Suez et Fermentalg s'attaquent à la pollution de l'air à l'aide de microalgues

 

 

Titre original :

Des algues dévoreuses de pollution sont entrées dans Paris

 

C'est en habit de Colonne Morris que des algues se sont installées cet été au coeur de Paris pour purifier l'air. (...) Le Groupe Suez, en partenariat avec la startup française Fermentalg, a choisi d'y implanter un projet inédit : s'attaquer à la pollution de l'air à l'aide de microalgues. Quand le légendaire mobilier urbain se convertit aux principes de pointe de la biotechnologie ...

 

 

L'entreprise Suez, spécialiste française de gestion de l'eau et des déchets, en partenariat avec la startup française Fermentalg, spécialisée dans la culture des microalgues et les technologies algales innovantes, a eu l'idée d'installer sur des sites pollués (zones industrielles, milieu urbain, axes à fort trafic routier ...) de hautes colonnes en verre renfermant, à la manière d'un aquarium, une grande quantité d'eau.

À l'intérieur, des microalgues croissent et se multiplient très rapidement. Comme toute matière végétale, ces algues renferment des chloroplastes, qui vont leur permettre de capter la lumière et de l'utiliser comme source d'énergie pour transformer le dioxyde de carbone environnant en oxygène grâce à une réaction biochimique bien connue : la photosynthèse.

Dans le cas du prototype développé par Suez et Fermentalg, la source de lumière est constituée d'une rangée de diodes électroluminescentes à basse consommation, dont le spectre lumineux est optimisé pour permettre une croissance optimale des algues.

 

(...)

 

 

...Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de Fabienne Marion, publiée par up-magazine.info et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

Le site Demain l'Homme respecte les droits d'auteur et a même signé une convention avec l'AFP.

Lorsque les articles ne sont pas rédigés par nos propres rédacteurs, seuls des extraits courts en sont publiés (moins de 20% comme l'exige la loi). La source est toujours citée avec son lien et nos visiteurs sont vivement encouragés à lire la suite sur le site d'origine, ce qui revient en fait à une publicité gratuite de la part de notre Association.

Quant aux photos, si vous en possédez les droits d'auteur, merci de nous contacter. Nous trouverons ensemble un terrain d'entente (suppression de l'oeuvre digitalisée, règlement des droits d'auteur demandés, alternatives)

 






 

 

 





Auteur : Fabienne Marion - up-magazine.info