L'Existence est incontestable! L'Essence d'un être, c'est ce qu'il y a de plus intime dans sa nature

Biodiversité: sondage en France - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/05/2010 à 14h10 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Biodiversité: sondage en France

Huit Français sur dix ont entendu parler de la biodiversité, mais pour la défendre, ils font davantage confiance aux associations et aux régions qu'à l'État.

Mauvaise nouvelle pour Jean-Louis Borloo, grand ordonnateur du Grenelle de l'environnement, les Français n'ont pas confiance dans leur gouvernement pour préserver la biodiversité. Selon un sondage réalisé par la presse quotidienne, 60 % des personnes interrogées n'ont plutôt pas, voire pas du tout, confiance dans l'exécutif pour s'attaquer à ce dossier crucial. En revanche les régions, et, plus largement, les échelons politiques locaux, ainsi que les associations, aparaissent plus crédibles aux yeux d'une grande majorité de Français.

Ce constat se vérifie particulièrement en Alsace et en Franche-Comté, deux régions où la sensibilité en matière d'environnement est particulièrement forte.

Forte, mais pas forcément très documentée : le sondage révèle que 79 % des Français ont entendu parler de biodiversité, mais qu'ils ne sont que 23 % à en connaître vraiment la signification. 56 % voient à peu près de quoi il s'agit. De ce point de vue, les Francs-Comtois sont les meilleurs élèves, avec 83 % de personnes averties du terme biodiversité, dix points devant les Alsaciens.

Selon les professions interrogées, cette connaissance de la biodiversité est meilleure dans les classes ayant un niveau d'études supérieur, avec toutefois un particularisme qui n'a, d'ailleurs, rien d'étonnant : ce sont les agriculteurs (97 %) qui sont les plus nombreux à savoir ce qu'est la biodiversité.

Les Alsaciens sont les plus inquiets

Marée noire dans le golfe du Mexique, mers qui se dessèchent et autres catastrophes écologiques mondiales ont visiblement plus de répercussion dans l'esprit des gens qu'une menace locale. 91 % des Français jugent la biodiversité menacée dans le monde. Ils ne sont que 47 % à la voir menacée dans leur propre région, et 66 % à l'intérieur de nos frontières nationales.

L'impact des algues vertes bretonnes serait-il plus fort que la menace d'extinction du grand tétras ? Il est vrai qu'au niveau national, on parle bien plus de l'invasion des côtes bretonnes par ces algues que de la préservation d'espèces plus locales. D'où une sensibilité accrue de la majorité des Français, moins au fait d'enjeux plus marginaux à leurs yeux.

En ce qui concerne les menaces qui pèsent sur leur environnement immédiat, les Alsaciens aparaissent comme les plus inquiets. Six sur dix craignent pour leur région. Une présence historique des mouvements écologistes, ainsi que le souvenir de quelques coups durs, comme la pollution du Rhin en 1986 (catastrophe chimique dite de Tchernobâle), ont sûrement contribué à cette conscience accrue.

En Franche-Comté, 50 % des habitants ont une vision sombre de l'avenir écologique de leur région. Les plus insouciants sont les habitants de l'Aquitaine.

95 % pour la protection de la biodiversité

S'il est un domaine qui inquiète plus largement les Français, c'est bien la pollution des eaux douces par l'agriculture intensive, dénoncée par 82 % des personnes interrogées. La situation du thon rouge préoccupe aussi 82 % des gens. En revanche, la promotion du tourisme rural plaît à 76 % des sondés, et ils sont 61 % à militer pour le retour de l'ours dans les Pyrénées.

En conclusion, et en dépit d'une inquiétude plus ou moins diffuse, 95 % des Français estiment que le combat mené pour préserver la biodiversité est important. De là à ajouter une quatrième couleur — le vert — à notre drapeau, il y a un grand pas à franchir.

Sondage TNS/Sofres réalisé pour la presse quotidienne du 1 er février au 31 mars 2010 auprès d'un échantillon national de 4371 personnes âgées de 15 ans et plus.

SOS-planete

Auteur : Raymond Couraud

Source : www.lalsace.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.