L'objectif de Demain l'Homme: Réconcilier riches et pauvres, Science et Foi, politiques de tout bord

Biodiversité : agence et promesses, sans moyen. - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/09/2012 à 16h12 par pam.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Biodiversité : agence et promesses, sans moyen.

 

"Freiner" l'étalement urbain, "verdir" les programmes scolaires et créer une agence pour la biodiversité: souvent négligée, la préservation des espèces figure en bonne place dans la "feuille de route" écologique du gouvernement, même si la question des moyens reste entière.

La biodiversité "est notre bien commun, chacun d'entre nous doit en être convaincu", avait insisté le président François Hollande la semaine dernière, en ouverture de la conférence environnementale, où la biodiversité avait été érigée en priorité au côté de l'énergie.

La création d'une Agence nationale de la biodiversité, demandée par des associations et promise pour 2013, constitue un point fort de la "feuille de route" écologique publiée jeudi par le gouvernement.

Ses "moyens" et son "périmètre", questions centrales, vont faire l'objet d'une "concertation". Elle doit devenir le pendant de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui informe et finance dans les domaines de l'énergie, des déchets ou de la qualité de l'air.

"On a la chance d'avoir les meilleurs experts mondiaux sur les sujets liés à la biodiversité, mais ils sont éparpillés sur plusieurs structures, comme l'Office national de la chasse, les parcs régionaux, les services des ministères", a souligné l'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, qui avait défendu en vain une telle structure après le Grenelle de l'environnement sous le gouvernement précédent.

"Il faut qu'on mutualise", a ajouté celle qui a présidé l'Ademe.

"On peut espérer qu'il va enfin se passer des choses", s'est félicité Christophe Aubel, directeur de l'association Humanité et biodiversité.

Cette agence, a-t-il estimé, doit surtout permettre de générer des "financements supplémentaires" pour atteindre les vingt objectifs actés dans la stratégie nationale 2011-2020. La précédente stratégie (2004-2010) s'était soldée par un échec.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de sciencesetavenir.com

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : sciences et avenir

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter pam
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.