Biocarburants de 3e génération & Biologie de synthèse (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/03/2012 à 23h59 par Mich.


BIOCARBURANTS DE 3E GÉNÉRATION & BIOLOGIE DE SYNTHÈSE (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Titre initial :
Biocarburants de 3e génération & Biologie de synthèse : une quête d'éternité ?

 

Les bactéries produisant des biocarburants de 3ème génération seront-elles à l'origine d'une véritable alternative au modèle "tout-pétrole" en bout de course ?

La Biologie de synthèse, prometteuse sur le papier, n'est-elle pas, potentiellement, encore plus inquiétante que les OGM ou les nanotechnologies ?

Joël de Rosnay* explique comment le potentiel photosynthétique des cyanobactéries permettrait d'envisager l'après-pétrole avec des biocarburants de 3ème génération. Il évoque également le rôle de la Biologie de synthèse dans cette course aux biocarburants du futur... (Réalisation : Roland Cros Production : Universcience)

Quel va être le rôle de la Biologie de synthèse dans notre vie future ?

Les Echos - Le vivant revisité par l'ordinateur - par Alain Perez - 05/03/2012 - extraits :

Biologie de synthèse. Encore un concept qui fascine les scientifiques et irrite une partie de la société civile. Pour les premiers, il s'agit d'une « nouvelle frontière » dans l'exploration du vivant, dont les applications sont potentiellement révolutionnaire.

Pour les seconds, c'est une nouvelle boîte de Pandore, au moins aussi inquiétante que les OGM d'aujourd'hui. Selon le biologiste du CNRS François Képès, cette « ingénierie rationnelle du vivant » doit permettre de construire de manière standardisée de « nouveaux systèmes inspirés par la biologie ou fondés sur ses composants ».

En d'autres termes, il s'agit d'inventer des micro-usines biologiques produisant à la demande des hydrocarbures, des molécules chimiques, des protéines alimentaires, voire des médicaments. « C'est à l'interface entre la chimie et la biologie », résume Alain Prochiantz, généticien, professeur au Collège de France.

(...)

Il existe deux démarches pour produire une machine biologique minimale : la méthode additive et l'approche soustractive. La première, dite « constructiviste », consiste à associer des biobriques en espérant que ça marche. La seconde, nommée « minimaliste », conduit à déshabiller une cellule existante en ne conservant que son « châssis » utile.

Cet aspect jeu de construction explique en grande partie le succès de cette activité dans les milieux universitaires, où elle est connue sous le nom de « biologie de garage ».

A court terme, c'est sûrement dans le monde de la pétrochimie que se situent les plus belles promesses. L'inévitable Craig Venter a signé deux accords retentissants (avec Exxon et BP) pour concevoir des micro-organismes censés fabriquer en continu des hydrocarbures (éthanol et butanol).

 

Craig Venter, Dieu le père d'une nouvelle vie.

 

Ces biocarburants seront produits à partir d'un sucre non alimentaire largement disponible dans la nature : la cellulose. Une dizaine de firmes se sont lancées dans ces bioalcools issus de déchets cellulosiques.

Aux Etats-Unis, une poignée de PME explorent la piste des algues productrices de carburant. En France, la firme Metabolic Explorer possède dans son portefeuille de « bactéries performantes » une souche synthétisant un acide aminé pour l'alimentation animale.

Ou s'arrêtera la biologie de synthèse ? Le romancier René Barjavel a décrit dans plusieurs de ses ouvrages une société du futur où la BS ferait partie de la vie de tous les jours.

Dans les caves de toutes les maisons, de dociles levures bien éduquées produiraient sur commande de succulentes entrecôtes prêtes à passer dans la poêle.

 

Un article de agoravox.tv

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : agoravox.tv

Source : www.agoravox.tv