Biocarburant aux algues OGM, un échec de Craig Venter et d'Exxon - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/10/2011 à 14h42 par Kannie.


BIOCARBURANT AUX ALGUES OGM, UN ÉCHEC DE CRAIG VENTER ET D'EXXON

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Biocarburant aux algues OGM, un échec de Craig Venter et d'Exxon

 

Le généticien table maintenant sur des organismes entièrement artificiels, une approche « de science-fiction » qui ne laisse pas augurer de résultat proche.

Le généticien américain Craig Venter vient d'annoncer l'échec de son équipe à créer des organismes modifiés pour développer des biocarburants, rapporte le blog Oil Man du journaliste Matthieu Auzanneau.

Le programme de recherche sur les micro-algues lancé en 2009, avec un budget potentiel de 600 millions de dollars fourni par le groupe pétrolier Exxon, va « continuer à tenter de manipuler génétiquement une micro-algue naturelle afin d'en obtenir un carburant rentable.

Mais Craig Venter se dit désormais convaincu "qu'une approche passant par des cellules entièrement synthétiques sera la meilleure voie vers une vraie rupture [technologique]", d'après une déclaration obtenue par Steve Levine, du magazine américain Foreign Policy. »

«Ce nouvel aveu d'échec de l'industrie biotech (tiens, la Chine vient de suspendre la commercialisation du riz et du blé OGM) paraît être lourd d'implications (...), la solution que Craig Venter considère désormais comme ‘la meilleure voie vers une vraie rupture' paraît non moins incertaine que la réussite du développement d'un réacteur de fusion nucléaire opérationnel à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône», estime Matthieu Auzanneau.

Alors que la production actuelle d'agrocarburants de première génération «est sans doute proche de ses limites» et que ses conséquences sont de plus en plus critiquées, il y a peu de chance de voir les alternatives émerger rapidement, conclut-il.

 


Un article de Thierry Noisette, publié par smartplanet.fr

 

Source : Exxon et Craig Venter tombent en panne d'algues – Oil Man / LeMonde.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Thierry Noisette

Source : www.smartplanet.fr