Bio : le nouveau logo européen pour les produits biologiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/02/2010 à 15h45 par Tanka.


BIO : LE NOUVEAU LOGO EUROPÉEN POUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Bio : le nouveau logo européen pour les produits biologiques

La Commission européenne a annoncé le 8 février dernier officiellement le gagnant du concours de conception du nouveau logo de l'Union européenne pour les produits biologiques. Au cours de ces deux derniers mois, quelque 130 000 personnes ont voté en ligne pour choisir le nouveau symbole biologique parmi les projets des trois finalistes. Le logo gagnant est celui de Dusan Milenkovic, un étudiant venu d'Allemagne dont le motif « eurofeuille » a remporté 63 % de l'ensemble des suffrages. À compter du 1er juillet 2010, le logo biologique de l'Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l'Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L'apposition, à côté du logo de l'UE, d'autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée. Le règlement relatif à l'agriculture biologique sera modifié dans les semaines qui viennent en vue d'introduire le nouveau logo dans l'une de ses annexes.

Le nouveau logo européen pour les produits biologiques

Le logo « eurofeuille » représente les étoiles de l'Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. C'est un symbole très simple qui fait clairement référence à deux concepts : la nature et l'Europe.

« Je suis ravie que nous ayons maintenant un nouveau logo pour les produits alimentaires biologiques de l'Union européenne » a déclaré Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural, qui est à l'origine du concours de sélection du logo. « L'exercice a permis de braquer les projecteurs sur les produits de l'agriculture biologique et nous a donné un logo que tout un chacun pourra facilement reconnaître. C'est un motif esthétique et élégant, que je suis impatiente de voir sur les produits que j'achèterai à partir du mois de juillet. »

Du 8 décembre 2009 au 31 janvier 2010, tous les internautes ont été invités à voter pour le nouveau logo bio européen. Au total, 129.493 votes ont été enregistrés. Ce signe de reconnaissance officiel figurera sur les produits alimentaires bio préemballés produits dans l'Union européenne à partir du 1er juillet 2010.

Le logo bio européen figurera à côté des autres mentions obligatoires informant qu'il s'agit d'un produit bio certifié par un organisme certificateur agréé en France par les Pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.

Logos et étiquetages des produits bio : en savoir plus

Le logo communautaire a pour objectif de permettre aux consommateurs d'identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95% d'ingrédients bio (hors eau et sel), la part restante n'étant pas disponible en bio et expressément autorisée.

Logo bio européen : une reconnaissance officielle des produits bio

Le logo ne peut pas être utilisé dans les autres cas : Produits contenant du poisson pêché ou de la viande sauvage, dont tous les autres ingrédients agricoles sont biologiques (ex : sardines à l'huile – huile biologique) : dans ce cas seule la référence à l'agriculture biologique peut apparaître. Produits comportant moins de 95% d'ingrédients biologiques : le ou les ingrédients d'origine agricole biologiques peuvent être indiqués, mais uniquement sur la liste des ingrédients (et non dans le même champ visuel que la dénomination de vente). Produits en conversion vers l'agriculture biologique.

Dans tous les cas, seuls des additifs ou auxiliaires autorisés en agriculture biologique peuvent être utilisés.

Logo bio européen : obligatoire à partir du 1er juillet 2010

Le 1er juillet 2010, l'utilisation du logo communautaire deviendra obligatoire pour les denrées alimentaires pré-emballées d'origine européenne remplissant les conditions d'usage. Il restera facultatif pour les denrées alimentaires importées. Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l'origine géographique des produits (lieu de production des matières premières agricoles composant le produit) : Agriculture UE ou Agriculture non UE, avec la possibilité de mentionner le pays.

Des dispositions transitoires jusqu'en 2012

Les nouvelles étiquettes devront être conformes au nouveau dispositif dès le 1er juillet 2010. Cependant, un délai d'écoulement des étiquettes imprimées conformément au règlement CE 2092/91 est prévu jusqu'au 1er janvier 2012.

Source : cdurable.info


Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire